Une entreprise souhaitant développer son enseigne en réseau dispose de deux options : le commerce intégré et le commerce indépendant organisé. Dans le premier cas, elle implante des filiales et/ou des succursales et met en place ses salariés pour les diriger. Dans le second cas, elle "délègue" et ouvre son réseau aux entrepreneurs souhaitant l'intégrer pour bénéficier d'un concept exploitable immédiatement tout en gardant leur indépendance juridique et financière, avec à la clé une autonomie variable en fonction des contrats.
Il existe en effet différentes formes de commerce indépendant organisé : la franchise, la concession, le partenariat, la commission-affiliation et la licence de marque, qui permettent au franchisé ou à l'affilié d'exploiter une notoriété, un concept et des méthodes très au point. Dans le cas particulier de la coopérative, on parle de commerce associé : tous les partenaires sont à niveau égal, leur but étant de mutualiser les coûts et les ressources à des fins d'économies et d'optimisation logistique.
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Le système de la franchise permet aux franchiseurs et franchisés de collaborer sous une seule et même enseigne. Dans ce contexte, les franchisés restent indépendants tout en s'appuyant sur l'expertise du franchiseur, qui peut ainsi étendre son réseau.
En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.
Dans le monde du commerce organisé, le partenariat cumule les avantages et les inconvénients de son statut particulier : une grande flexibilité des termes et des conditions. Son contenu nécessite donc d'être examiné dans les moindres détails.
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