Qu'est-ce que le commerce organisé  ?

Qu'est-ce que le commerce organisé ?


Franchise

Partenaire, franchisé, affilié, concessionnaire, adhérent,… les termes sont nombreux pour désigner les commerçants indépendants membres d'un réseau. Tous ont cependant un point important en commun : ils appartiennent au commerce indépendant organisé.

Une entreprise souhaitant développer son enseigne en réseau dispose de deux options : le commerce intégré et le commerce indépendant organisé. Dans le premier cas, elle implante des filiales et/ou des succursales et met en place ses salariés pour les diriger. Dans le second cas, elle "délègue" et ouvre son réseau aux entrepreneurs souhaitant l'intégrer pour bénéficier d'un concept exploitable immédiatement tout en gardant leur indépendance juridique et financière, avec à la clé une autonomie variable en fonction des contrats.

Il existe en effet différentes formes de commerce indépendant organisé : la franchise, la concession, le partenariat, la commission-affiliation et la licence de marque, qui permettent au franchisé ou à l'affilié d'exploiter une notoriété, un concept et des méthodes très au point. Dans le cas particulier de la coopérative, on parle de commerce associé : tous les partenaires sont à niveau égal, leur but étant de mutualiser les coûts et les ressources à des fins d'économies et d'optimisation logistique.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Franchise : les avantages et les inconvénients

Franchise : les avantages et les inconvénients

Le système de la franchise permet aux franchiseurs et franchisés de collaborer sous une seule et même enseigne. Dans ce contexte, les franchisés restent indépendants tout en s'appuyant sur l'expertise du franchiseur, qui peut ainsi étendre son réseau.

  • Droit et législation
  • Franchise
Qu'est-ce qu'une licence de marque ?

Qu'est-ce qu'une licence de marque ?

En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.

  • Franchise
Qu'est-ce que le partenariat ?

Qu'est-ce que le partenariat ?

Dans le monde du commerce organisé, le partenariat cumule les avantages et les inconvénients de son statut particulier : une grande flexibilité des termes et des conditions. Son contenu nécessite donc d'être examiné dans les moindres détails.

  • Franchise
Go Sport passe du désert à la montagne

Go Sport passe du désert à la montagne

Après quelques années difficiles, Go Sport a décidé de se remettre en piste. Le numéro 3 français de la distribution d'articles de sport revient en effet à ses origines avec Go Sport Montagne, une nouvelle enseigne bientôt apposée sur 110 magasins.

  • Franchise
Qu'est-ce que le commerce organisé  ?