Le partenariat est une forme de contrat sur mesure reprenant principalement des éléments de la franchise, de la coopérative et de la concession. Il offre a priori plus de souplesse qu'une franchise, avec la constante d'être participatif, à la façon d'une coopérative (tous les membres du réseau son à niveau égal). Mais le partenariat n'étant encadré par aucune forme de législation, ses termes peuvent être aussi variés que les entreprises qui développent leur réseau sous cette forme. Il convient donc d'en étudier très soigneusement toutes les clauses avant de s'engager.
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Pour sa 4ème édition, la Fédération française de la franchise (FFF) organise la Semaine des entrepreneurs franchisés. Pour l'occasion, le salon Franchise Event se déroulera à Rennes, pour la deuxième année dans le cadre des JRCE.
Partenaire, franchisé, affilié, concessionnaire, adhérent,… les termes sont nombreux pour désigner les commerçants indépendants membres d'un réseau. Tous ont cependant un point important en commun : ils appartiennent au commerce indépendant organisé.
Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.
Si la franchise est l'un des nombreux modes de développement du commerce organisé, elle est aussi le plus répandu d'entre eux, avec ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc de tenir compte de plusieurs éléments avant de faire son choix.