Fréquemment utilisée dans le commerce organisé, la franchise lie par contrat un franchiseur qui concèdera au franchisé, contre une rémunération (droit d'entrée et redevances sur le chiffre d'affaire), l'exploitation temporaire et conforme d'une marque et d'un savoir-faire "secret, substantiel et identifié". Le franchiseur a l'obligation d'assurer le transfert de savoir-faire au franchisé et de lui délivrer une assistance permanente. Dans tous les cas, le franchisé demeure indépendant financièrement et juridiquement.
La franchise elle-même connaît deux variantes supplémentaires :
Articles dans la même catégorie
Le Salon des Entrepreneurs se déroulera les 12 et 13 juin à Lyon, avant de rejoindre Nantes en novembre prochain. Cette année, les thématiques seront axées, entre autres sur le financement, l’entrepreneuriat social, la franchise et le commerce associé.
D'où vient la franchise ? Comment s'est-elle construite ? Il n'est pas rare de mettre dans le panier "franchise" toutes les formes de commerce organisé. Or il y a bien une différence entre les deux, et c'est la première qui a donné naissance au second.
En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.
Le système de la franchise permet aux franchiseurs et franchisés de collaborer sous une seule et même enseigne. Dans ce contexte, les franchisés restent indépendants tout en s'appuyant sur l'expertise du franchiseur, qui peut ainsi étendre son réseau.