Fréquemment utilisée dans le commerce organisé, la franchise lie par contrat un franchiseur qui concèdera au franchisé, contre une rémunération (droit d'entrée et redevances sur le chiffre d'affaire), l'exploitation temporaire et conforme d'une marque et d'un savoir-faire "secret, substantiel et identifié". Le franchiseur a l'obligation d'assurer le transfert de savoir-faire au franchisé et de lui délivrer une assistance permanente. Dans tous les cas, le franchisé demeure indépendant financièrement et juridiquement.
La franchise elle-même connaît deux variantes supplémentaires :
Articles dans la même catégorie
Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.
Après quelques années difficiles, Go Sport a décidé de se remettre en piste. Le numéro 3 français de la distribution d'articles de sport revient en effet à ses origines avec Go Sport Montagne, une nouvelle enseigne bientôt apposée sur 110 magasins.
Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.
Pour sa 4ème édition, la Fédération française de la franchise (FFF) organise la Semaine des entrepreneurs franchisés. Pour l'occasion, le salon Franchise Event se déroulera à Rennes, pour la deuxième année dans le cadre des JRCE.