Le commerce associé est le mode de fonctionnement des coopératives et des GIE (Groupement d'Intéret Economique). Ce modèle de commerce organisé est très répandu dans la grande distribution. Rejoindre un réseau coopératif se fait par l'achat d'une part de son capital. L'adhérent devient donc associé de l'entreprise et dispose d'une voix lors de l'élection du conseil d'administration. Dans la pratique, les coopératives prévoient des termes contractuels de plus en plus similaires à ceux de la franchise : concept de magasin, identité visuelle, animation, soutien,...
Articles dans la même catégorie
Les termes d'un contrat de commission-affiliation ressemblent beaucoup à ceux d'une franchise, avec toutefois une différence de taille : le stock appartient à l'enseigne, d'où une importante dépendance de l'affilié vis-à-vis de la tête de réseau.
Soutenue par le gouvernement, l'Adie propose un programme de microfranchises, en partenariat avec des réseaux d'entreprises franchisées. Couplé à des microcrédits, il permet à des personnes de créer leur entreprise avec de petits apports.
Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.
En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.