La concession est basée sur le principe d'une entreprise ou d'un groupe (le concédant) qui confie à une entreprise indépendante (le concessionnaire) la commercialisation des produits de sa marque/enseigne, avec la garantie d'une exclusivité territoriale. L'accord entre le concédant et le concessionnaire est signé pour une durée déterminée et renouvelable.
La concession implique que le concédant approvisionne le concessionnaire en produits de la marque. Il doit mettre à sa disposition tous les outils et dispositifs de l'enseigne. En revanche, il n'est pas obligé de transmettre son savoir-faire. De son côté, le concessionnaire est libre de définir sa propre politique commerciale.
Articles dans la même catégorie
Si la franchise est l'un des nombreux modes de développement du commerce organisé, elle est aussi le plus répandu d'entre eux, avec ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc de tenir compte de plusieurs éléments avant de faire son choix.
Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.
Si vous êtes un passionné de vin en quête de création d'entreprise, voici une enseigne qui pourrait vous intéresser : le réseau de cavistes La Vignery, créé en 2005, se développe en franchise depuis un an. Son objectif : tripler le nombre d'implantations.
Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.