La concession est basée sur le principe d'une entreprise ou d'un groupe (le concédant) qui confie à une entreprise indépendante (le concessionnaire) la commercialisation des produits de sa marque/enseigne, avec la garantie d'une exclusivité territoriale. L'accord entre le concédant et le concessionnaire est signé pour une durée déterminée et renouvelable.
La concession implique que le concédant approvisionne le concessionnaire en produits de la marque. Il doit mettre à sa disposition tous les outils et dispositifs de l'enseigne. En revanche, il n'est pas obligé de transmettre son savoir-faire. De son côté, le concessionnaire est libre de définir sa propre politique commerciale.
Articles dans la même catégorie
Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.
Affichant les photos des présumés voleurs de son magasin, un franchisé a dû stopper cette pratique illégale. S'il est autorisé d'installer des systèmes de surveillance, une mauvaise utilisation des images est punie d'amendes et de peines de prison.
Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.
Le Salon des Entrepreneurs se déroulera les 12 et 13 juin à Lyon, avant de rejoindre Nantes en novembre prochain. Cette année, les thématiques seront axées, entre autres sur le financement, l’entrepreneuriat social, la franchise et le commerce associé.