Comme son nom l'indique, le système de licence de marque permet à un commerçant indépendant d'exploiter la marque d'un réseau contre le paiement de redevances (montant forfaitaire et/ou pourcentage). Si l'enseigne peut imposer un approvisionnement, il arrive également qu'elle propose une formation aux produits et une assistance, mais ce n'est pas une obligation pour elle.
Cela représentera l'avantage d'une forme d'autonomie pour certains, et une forme d'indifférence relative pour d'autres. La licence de marque représente un intérêt quand il s'agit d'une enseigne très connue : le bénéfice de la notoriété est acquis.
Articles dans la même catégorie
Pour sa 4ème édition, la Fédération française de la franchise (FFF) organise la Semaine des entrepreneurs franchisés. Pour l'occasion, le salon Franchise Event se déroulera à Rennes, pour la deuxième année dans le cadre des JRCE.
Les termes d'un contrat de commission-affiliation ressemblent beaucoup à ceux d'une franchise, avec toutefois une différence de taille : le stock appartient à l'enseigne, d'où une importante dépendance de l'affilié vis-à-vis de la tête de réseau.
La Fédération française de la franchise (FFF) organise sa 5ème édition de la Semaine pour entreprendre en franchise. Elle se déroulera du 7 au 13 octobre prochain, dans plusieurs villes françaises dont Rennes, Metz, Bordeaux et Lyon.
Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.