Comme son nom l'indique, le système de licence de marque permet à un commerçant indépendant d'exploiter la marque d'un réseau contre le paiement de redevances (montant forfaitaire et/ou pourcentage). Si l'enseigne peut imposer un approvisionnement, il arrive également qu'elle propose une formation aux produits et une assistance, mais ce n'est pas une obligation pour elle.
Cela représentera l'avantage d'une forme d'autonomie pour certains, et une forme d'indifférence relative pour d'autres. La licence de marque représente un intérêt quand il s'agit d'une enseigne très connue : le bénéfice de la notoriété est acquis.
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Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.
Imaginé en 2012 par Jérôme Vossot, le Salon de la Franchise Virtuel a la particularité d'être… virtuel. Accessible depuis n'importe quel appareil connecté, il permet de consacrer 100% du temps dédié à la prise de contact entre franchisé et candidat.
Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.
Le système de la franchise permet aux franchiseurs et franchisés de collaborer sous une seule et même enseigne. Dans ce contexte, les franchisés restent indépendants tout en s'appuyant sur l'expertise du franchiseur, qui peut ainsi étendre son réseau.