La commission-affiliation, assez répandue dans le secteur de l'habillement, apporte à peu de choses près les mêmes conditions que la franchise, avec notamment la possibilité de transfert de savoir-faire. Cependant le stock appartient au franchiseur et non à l'affilié, qui pour sa part perçoit une commission sur son chiffre d'affaire (jusqu'à 45%). L'enseigne impose les produits à mettre en vente et leur prix. C'est donc à elle de gérer comme il se doit le rythme d'approvisionnement, ce afin de ne pas mettre en difficulté l'activité du commerçant.
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Dans le monde du commerce organisé, le partenariat cumule les avantages et les inconvénients de son statut particulier : une grande flexibilité des termes et des conditions. Son contenu nécessite donc d'être examiné dans les moindres détails.
Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.
Si la franchise est l'un des nombreux modes de développement du commerce organisé, elle est aussi le plus répandu d'entre eux, avec ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc de tenir compte de plusieurs éléments avant de faire son choix.
Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.