Depuis quelques années, les entreprises commencent à chercher d’autres destinations pour produire à bas prix, les produits retrouvés dans les rayons des magasins du monde entier. Si la Chine a longtemps été privilégiée sur ce terrain, elle s’est désormais trouvé des concurrent. En effet, les améliorations des conditions de travail des chinois et le relèvement du salaire minimum (+17,1 % en 2012), ne plaît pas aux investisseurs qui préfèrent aller chercher des coûts de production moins élevés.
Aussi, l’Ethiopie et ses coûts de production divisés par deux séduit les grandes marques qui commencent à s’y installer, à commencer par les entreprises chinoises. Dès 2009, Huajian le fournisseur chinois des marques Tommy Hilfinger et Guess s’est installé dans la capitale éthiopienne et a débuté la construction d’une zone industrielle prête à accueillir plus de 80 usines.
Dans le cadre de son plan de croissance, le gouvernement éthiopien espère attirer les industriels, en offrant 4 ans d’exonération fiscale et la consommation électrique aux entreprises installées dans la zone industrielle d’Addis Abeba. Pour les investisseurs chinois et étrangers, les bas salaires (près de quatre fois moins que les salaires chinois) sont un argument de choix.
Pour le géant de l’habillement H&M, la prochaine délocalisation d’une partie de sa production en Ethiopie est le résultat d’une recherche constante de nouveaux marché afin d’être toujours en capacité de livrer tous ses magasins. Toutefois, d’ici 2019 les coûts de production attractifs pour les industriels devrait également augmenté en Ethiopie, envoyant probablement ces mêmes entreprises à délocaliser ailleurs.
Articles dans la même catégorie
Ayant une valeur juridique et comptable, les factures sont soumises à des codes stricts. Devant être archivées et conservées, elles sont obligatoires lors de la vente de certains biens ou services et peuvent faire l'objet d'un contrôle fiscal.
Réaliser un inventaire ne tient pas seulement à effectuer un comptage manuel et électronique des articles. Il est nécessaire de bien organiser les réserves et le magasin, d’autant plus si celui-ci reste ouvert durant l’opération.
Avec l’émergence de la classe moyenne dans des pays comme la Chine, la Russie ou encore la Turquie, les centres commerciaux se développent et atteignent des records pour l’année 2013 avec 32 millions de m2 en construction dans le monde.
Le groupe mondial de places boursières Nyse Euronext lance une bourse des entreprises, destinée aux PME et aux ETI. Enternext se veut être une plateforme aidant les entreprises à trouver leurs financements et accroître leurs capitaux.