La société IER a développé une nouvelle solution adaptée à la grande distribution, en innovant les bornes d’encaissement en libre-service. Le modèle IER 960 utilise la RFID pour scanner les produits sans manipulation. Le client doit simplement poser son sac de course dans la cuve de la borne intelligente, qui se charge d’identifier les articles simultanément et de désactiver les étiquettes produits.
Pour cela, chaque article est équipé d’une étiquette RFID contenant son prix et certaines informations complémentaires comme la DLUO ou le numéro du lot, qui est identifiée par la borne intelligente. A l’écran, le client peut vérifier directement la liste des articles scannés. Si un produit est retiré, la borne effectue automatiquement un nouveau scan et réactualise l’affichage.
Ensuite, il ne reste au client qu’à payer ses achats et récupérer ses justificatifs. Equipé d’un lecteur NFC permettant les paiements avec une carte bancaire sans contact ou un téléphone mobile, le système facilite le paiement et édite les tickets de caisse.
Par ailleurs, un écran au dos de la borne permet de diffuser des messages informatifs ou commerciaux, à l’attention de la clientèle, tels que les opérations commerciales en cours et les nouveautés produits.
Articles dans la même catégorie
Une machine pour laver et désinfecter efficacement les chariots des supermarchés a été présentée au concours Lépine. Conçue par l’Entreprise Adaptée Arceau Anjou, elle est déjà disponible à la location.
Fujitsu a crée en partenariat avec la société d’aménagement de magasin Rasec, la caisse U-Reverse. Testée depuis peu par Auchan, cette solution sera étendue aux nouveaux magasins de la chaîne.
Le tapis de la caisse conçue par Wincor Nixdorf et Datalogic est surplombé d’une arche pouvant scanner les articles à 360°. Déjà adopté par la firme anglaise Asda, l’espagnole Dia ou encore ICA en Suède, le système analyse 100 produits par minute.
Selon une étude IFOP, les français pénalisent très durement les commerces ne possédant pas de terminaux pour régler par carte bancaire. Si certains adoptent alors un autre moyen de paiement, d'autres préfèrent changer d'enseigne ou abandonner leur achat.