Payer ses achats par carte bancaire est devenu un acte courant et dont certains consommateurs ont du mal à se passer. Pourtant, bon nombre de commerces n'acceptent pas ce type de règlements, laissant parfois les clients dans l'impasse. Aussi, selon l'étude IFOP commandée par l'entreprise Pay Plug (terminaux bancaires), près 39% des français utilisent leur carte bancaire tous les jours, pour régler leurs achats. Pourtant, « sept possesseurs de carte sur dix ont déjà été confrontés à l'impossibilité de payer avec leur carte dans une enseigne ».
Par ailleurs, la conséquence direct de l'absence de terminaux bancaires est la possibilité pour les clients de laisser leurs achats, créant une perte de chiffre d'affaire pour les professionnels. Ainsi « 58% des français ont déjà renoncé à leur achat et 58% se sont tournés vers un autre commerçant ». De même, fidéliser ses clients passe également par les services déployés en magasin. Sans capacité de paiement par carte, la clientèle est tentée de se tourner vers des enseignes similaires et ayant développé ce type de service.
D'autre part, différents moyens de paiements commencent à émerger et à être utilisés : carte bancaire sans contact, paiement biométrique, par reconnaissance digital, téléphone mobile...
* Il est toutefois à noter que les chiffres annoncés ne sont pas totalement représentatifs de la population française, l'étude ayant été réalisée auprès de seulement 1001 personnes.
Articles dans la même catégorie
Le 20 août dernier, un décret concernant la collecte des équipements électriques et électroniques est entré en vigueur. Il oblige ainsi les commerçants à récupérer gratuitement, sous certaines conditions, les appareils électriques et électroniques usagés.
Une machine pour laver et désinfecter efficacement les chariots des supermarchés a été présentée au concours Lépine. Conçue par l’Entreprise Adaptée Arceau Anjou, elle est déjà disponible à la location.
Vendredi dernier, le ministre délégué à l’agro-alimentaire a présenté le Pacte national contre le gaspillage alimentaire, qui rassemblent 11 mesures principales. Déjà des enseignes du secteur comme Auchan ou Monoprix ont annoncé leur participation.
Le concept du shop in shop attire les entreprises, qui y trouvent une nouvelle manière d’être visibles dans certains espaces commerciaux. Conçus comme de véritables magasins, ces corners permettent aux marques d’être mises en valeur chez leurs revendeurs.