Les stocks encombrants d’électroménagers et de produits lourds n’encombreront bientôt plus les espaces de stockage d’Amazon. Après avoir arrêté ses ventes directes d’électroménager le mois dernier, la société a pris la même décision pour les produits lourds, tout en les autorisant sur sa marketplace. S’évitant ainsi des problèmes de gestion pour les objets de plus de 30 kilos, la firme américaine semble tourner sa stratégie marketing vers les revendeurs de sa plateforme.
En effet, les marges dégagées par la marketplace peuvent atteindre jusqu’à 90%, quand celles des ventes directes dépassent à peine les 20%. Ainsi, Amazon vient d’augmenter ses tarifs pour les commerçants revendant via sa plateforme sur internet. Les produits culturels sont désormais taxés à hauteur de 15% au lieu de 10,4%.
En remplacement de ces activités abandonnées, la firme teste actuellement un nouveau concept de livraison de produits frais. Le service Amazon Fresh développé à Seattle, ouvrira prochainement à Los Angeles avant de s’implanter à San Francisco et dans une vingtaine de villes américaines, et à travers le monde.
Articles dans la même catégorie
Si certains voient le e-commerce comme un frein au développement d’une activité, les pratiques liées au web-o-store et au store-to-web démontrent le contraire. En créant les bonnes connexions entre boutiques physique et virtuelle, le web devient un atout.
Payée par les producteurs et certains distributeurs, l'éco-participation sert à financer le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). La collecte est, quant à elle, gérée par les distributeurs et deux organismes agréés.
La pandémie de COVID-19 a rebattu les cartes en termes de consommation et, plus globalement, a impacté nos modes de vie tout entiers. Ces bouleversements se constatent sur le plan social mais également économique. Désormais, nombreux sont ceux qui cherchent à ajouter du sens à leur acte d’achat et à vouloir contribuer à une entreprise dont ils partagent les valeurs.
Malgré un été indien prolongé, force est de constater que la saison estivale a déjà fait la part belle à l’automne. Finies les soirées autour d’un barbecue à siroter des boissons fraîches au bord de la piscine et place aux manteaux, à la chute des températures et, tout doucement, à la préparation de Noël.