Cette entreprise, qui a célébré dernièrement ses 70 ans, considère de réduire le nombre de ses magasins en 2018, malgré la hausse du chiffre d’affaires de 4% (ce qui correspond à 22 milliards d’euros) sur l’ensemble de son exercice 2016-2017.
Ayant pris conscience que la clientèle préfère de nos jours procéder à des achats en ligne plutôt que dans des magasins (physiques), H&M mise désormais sur une stratégie axée vers le numérique, en travaillant sur le projet « P12 ». Celui-ci consiste en un site de commerce électronique, que l’entreprise décrit comme étant un paradis du style, de même que d’opportunités de bonnes affaires.
Ce projet a été mis sur pied après que l’entreprise ait réalisé que son site actuel s’avère considérablement concurrencé par d’autres plateformes (notamment Zalando). Celles-ci ont l’avantage de recenser des quantités de marques. Dans de tels sites, l’internaute a l’embarras du choix et peut comparer les produits à sa guise et prendre amplement connaissance des prix, avant de fixer son choix définitif et de passer à la caisse.
Retroussant ses manches et prenant son avenir en main, le numéro 2 mondial du prêt-à-porter (suivant de près l'espagnol Inditex) aurait déjà conclu des ententes avec une soixantaine de marques, en ce qui constitue un investissement majeur dans le e-commerce multimarque s’élevant à plus d’une cinquantaine de millions d’euros.
Aux dires du média suédois Breakit, qui a été autorisé à prendre connaissance sur les lieux de la mise en œuvre du projet e-commerce multimarque P12, une centaine de spécialistes (comme des webmarketeurs et des développeurs) s’affairent à y travailler.
Le groupe suédois Hennes & Mauritz n’avait d’autre choix que de passer à l’action pour affronter la rude concurrence (dont entre autres Uniqlo et Zara), puisque le cours de son action est en baisse de -33,95% depuis cinq ans.
À la mi-décembre 2017, l’entreprise a annoncé que les ventes avaient chuté de 4% au quatrième trimestre (clos fin novembre), contre toute attente. Cela a été attribué à une baisse de l’affluence dans les magasins, ainsi qu’à des problématiques de déséquilibre des collections présentées en rayons. La Bourse a plutôt mal accueilli cette nouvelle, témoignant des difficultés de ce groupe en amorce d'un virage numérique, avec une baisse de 15% de l’action.
Articles dans la même catégorie
S'il y a bien une adresse incontournable pour les accros à la mode ou plus simplement les personnes désirant profiter d'un large choix de vêtements de qualité à un prix abordable, c'est H&M.
Cette année, les soldes d’été auront lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet 2024. L’occasion de renouveler votre garde-robe, de vous racheter de nouveaux basiques, de préparer votre été ou tout simplement de craquer sur l’article qui vous faisait de l’œil et que vous refusiez de vous offrir, faute de budget.
Au début de novembre 2016 a été annoncée officiellement l’arrivée de l’enseigne suédoise H&M dans un espace de la rue du Méné à Vannes (une commune française située en Basse-Bretagne). Cette grande enseigne populaire est spécialisée dans le prêt-à-porter.
L’enseigne Jimmy Fairly, spécialisée dans les produits d’optique et modèles exclusifs, a annoncé un nouveau point de vente à Dijon, la cité internationale de la gastronomie, désignée également la cité des ducs.