La marque de prêt-à-porter suédoise Uniforms for the Dedicated est à l'origine d'une initiative mêlant écologie et engagement social : le « Rag Bag ». Ce sac de caisse garde avant tout sa fonction première, à savoir faciliter le transport de nouveaux achats, notamment de vêtements. Toutefois, il a la particularité d'être réversible et donc de pouvoir être retourné pour dévoiler sa deuxième fonction. Ainsi, le client a la possibilité de remplacer son vêtement tout neuf, dans le « Rag Bag » par de vieux vêtements qu'il ne porte plus.
La sac devient alors une enveloppe déjà affranchie, qu'il ne reste plus qu'à déposer au bureau de poste. Les vêtements donnés sont ensuite envoyés à l'association choisie par le client, dans une liste prédéfinie. Cette dernière compte des structures comme l'Unicef, Myrorna, Rädda Barnen ou encore Stockholm Stadsmission.
D'autre part, ce projet comporte deux pôles d'action. L'un est social quand l'autre est environnemental. Avec le « Rag Bag », Uniforms for the Dedicated souhaite réduire le nombre de sacs plastiques produits chaque année et leur impact sur l'environnement. Aussi, il est réutilisable et biodégradable.
Par ailleurs, l'impact de la production et de la distribution de sacs plastiques devient un problème écologique majeur, que certaines initiatives visent à réduire. En France, le gouvernement vient d'ailleurs d'adopter une loi interdisant les sacs plastiques à usage unique, dès le 1er janvier 2016. Par ailleurs, ces sacs ne sont pas réservés à la marque suédoise, mais sont à commander par les commerçants sur le site de l'initiative.
* Photos extraites du site « Rag Bag » : https://www.theragbag.se/
Articles dans la même catégorie
En 2014, la Taxe sur les activités polluantes touchera les sacs non-biodégradables, à hauteur de 10 euros par kilogramme de plastique. Aussi, les entreprises repensent leur système de sacherie et se tournent vers des solutions plus écologiques.
Si l’été nous gâte chaque année avec ses tomates juteuses, ses crudités croquantes et ses boissons rafraîchissantes, l’automne n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de satisfaire les amoureux des bons produits. Alors que les températures se rafraîchissent et que les arbres se dotent de jolies couleurs, nos assiettes, quant à elles, se transforment en véritables festins de saison.
Pour satisfaire les adeptes du véganisme de plus en plus nombreux, la marque anglaise vient d’intégrer dans sa collection, deux modèles de Doc Martens conçus non plus en cuir animal, mais en matière synthétique.
Parmi les principales marques de thon vendues en France, certaines réduisent dangereusement les stocks de poissons. D'autres appliquent des méthodes de pêche durable. Selon les critères de Greenpeace, Système U serait ainsi en tête du classement de 2015.