Le géant de l’habillement H&M vient d’annoncer la délocalisation de certaines de ses usines basées en Chine, vers la zone industrielle de Dukem près de la capitale éthiopienne Addis Abeba. Si la firme suédoise souhaite «garantir sa capacité à livrer les produits dans tous les magasins», selon sa porte-parole Camilla Emilsson Falk, d’autres paramètres non-négligeables sont à prendre en compte.
La Chine a longtemps été la terre promise des industriels, qui venaient y chercher des coûts salariaux et de production très bas. Mais depuis quelques années, le salaire minimum des ouvriers chinois augmente progressivement et avec lui, le prix de fabrication des articles. En 2011, les salaires du secteur privé ont augmenté de 18,3 % et de 17,1% l’année suivante, poussant les entreprises a cherché d’autres lieux de production.
Beaucoup se sont d’abord tournés vers les pays asiatiques tels que l’Inde, le Vietnam et le Bangladesh, dont l’effondrement d’un immeuble pose de nouveau le problème des conditions de travail chez les sous-traitants des multinationales. Mais ce qui les attire en Ethiopie est le montant des salaires, jusqu’à 4 à 5 fois moins cher qu’en Chine.
Depuis 2009, Huajian le fournisseur chinois des enseignes Tommy Hilfinger et Guess s’est installé dans le pays, amorçant la construction d’une zone industrielle pouvant accueillir près de 80 usines près de la capitale. De plus, pour attirer les industriels dans le pays, le gouvernement éthiopien a engagé un plan de croissance offrant aux investisseurs 4 ans d’exonération fiscale et leur consommation électrique.
Cependant, l’évolution des coûts de production en Ethiopie devrait considérablement augmenter d’ici à 2019, envoyant probablement ces mêmes entreprises vers d’autres destinations.
Articles dans la même catégorie
Après la pop-up Hipanema de l'hiver 2014/2015 à Paris, fini l'éphémère pour la marque d'accessoires brésiliens. A l'occasion de ses 5 ans d'existence, la marque française ouvre sa première boutique dans la capitale.
Répondre à des appels, écouter de la musique ou suivre un itinéraire GPS, par un simple contact du tissu. C’est ce que devrait proposer le veste connectée co-créée par Levi’s et Google. Arrivée sur le marché prévue en 2017.
La 12ème édition du Salon du Vintage se tiendra au Garage Turennes à Paris, en juin prochain. Cette édition consacrée à la mode, au mobilier et aux accessoires des années 50 à 90, réservera quelques surprises supplémentaires aux visiteurs.
Mardi 21 mai s’est tenu une réunion, entre des représentants du gouvernement et les professionnels de la filière «viande», concernant la qualité et la traçabilité des produits préparés à base de viande.