La SNCF s'inquiète de la concurrence et veut « doubler le nombre de petits prix »

La SNCF s'inquiète de la concurrence et veut « doubler le nombre de petits prix »


Services

Face à la concurrence des vols low-cost, du covoiturage et de l'autopartage, la SNCF engage une nouvelle stratégie commerciale. Après l'achat du site 123envoiture.com, la société a affirmé vouloir doubler le nombre de billets à prix réduits.

Vers une offre ferroviaire low-cost ?

La SNCF fait face à une concurrence rude sur le marché des transports. En effet, de nombreuses alternatives telles que l'autopartage, le covoiturage ou les voyages low-cost en avion, se sont fait une place en grignotant sur ses plate-bandes. Dans son discours de présentation du projet « Excellence 2020 » à ses collaborateurs, le président de la SNCF Guillaume Petit a précisé vouloir « simplifier les prix pour donner à comparer ». De même, la société des chemins de fer souhaite « doubler le nombre de petits prix en produisant moins cher » comme cela a déjà été fait avec Ouigo, son offre low-cost lancée en avril 2013.

Souffrant de l'utilisation de solutions alternatives par les voyageurs et les entreprises, la société adopte de nouvelles solutions, en prenant conscience du poids de ses adversaires dans le secteur des transports alternatifs. « Savez-vous que Blablacar, le leader européen du covoiturage (…) fait aujourd'hui chaque mois 600 000 voyageurs ? C'est déjà plus de 5% du nombre de trajets vendus par SNCF Voyages ! Et qu'Avis a racheté pour 500 millions de dollars le leader européen de la voiture partagée ? Voilà nos nouveaux concurrents » précisait le PDG à ses managers. Aussi, la société a racheté la totalité des parts du site de covoiturage 123envoiture.com, il y a quelques semaines. De même, elle a placé ses pions dans le domaine des transports publics avec sa filiale Keolis.

Jouer la carte de l'environnement

Une autre stratégie du groupe s'axe sur les facteurs et le volume des émissions à effet de serre, produites par les différents types de transport. Selon un rapport du ministère de l'environnement, 36,5% des émissions de CO2 et 27,3% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au secteur des transports. Ainsi un communiqué de la société met en lumière le faible impact du train, en comparaison aux autres modes de transport. Selon ce dernier, les trajets en voiture représentent 76 % des parts de marché et représentent 87,6% des émissions de CO2. En comparaison, 11% des voyageurs français empruntent le train, dont les émissions s'élèvent à 1,4%.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La taxe Chirac sur les billets d’avion augmentera de 12,7% en 2014

La taxe Chirac sur les billets d’avion augmentera de 12,7% en 2014

En juillet dernier, François Hollande recevait les responsables de différentes ONG et confirmait le maintien de la taxe de solidarité prélevée sur les billets d’avion. Selon une annonce du gouvernement, elle sera augmentée de 12,7% dès l’année prochaine.

  • Sports & Loisirs
  • Services
L'enseigne Neowi Immobilier inaugure une nouvelle agence à Lyon

L'enseigne Neowi Immobilier inaugure une nouvelle agence à Lyon

Depuis sa création en 2010, l’enseigne Neowi Immobilier ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur, se voulant toujours plus proche de ses clients. L’inauguration de sa nouvelle agence à Lyon est la récente preuve qu’elle n’a pas fini de surprendre.

  • Services
Le géant du commerce électronique Amazon va avoir pignon sur rue à l’occasion du Black Friday

Le géant du commerce électronique Amazon va avoir pignon sur rue à l’occasion du Black Friday

Les courses effrénées sur les plateformes de vente en ligne auront lieu le 23 novembre prochain. La raison ? Un événement très attendu par les consommateurs : le Black Friday.

  • Concepts de magasins
  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
  • Mode
  • Beauté
  • Services
  • Déco / Maison
Le réseau Kangourou Kids poursuit son développement dans les Pyrénées-Atlantiques

Le réseau Kangourou Kids poursuit son développement dans les Pyrénées-Atlantiques

Après Bayonne, c'est au tour de Pau de bénéficier des prestations de Kangourou Kids, un réseau de garde d'enfants.

  • Services
La SNCF s'inquiète de la concurrence et veut « doubler le nombre de petits prix »