La SNCF fait face à une concurrence rude sur le marché des transports. En effet, de nombreuses alternatives telles que l'autopartage, le covoiturage ou les voyages low-cost en avion, se sont fait une place en grignotant sur ses plate-bandes. Dans son discours de présentation du projet « Excellence 2020 » à ses collaborateurs, le président de la SNCF Guillaume Petit a précisé vouloir « simplifier les prix pour donner à comparer ». De même, la société des chemins de fer souhaite « doubler le nombre de petits prix en produisant moins cher » comme cela a déjà été fait avec Ouigo, son offre low-cost lancée en avril 2013.
Souffrant de l'utilisation de solutions alternatives par les voyageurs et les entreprises, la société adopte de nouvelles solutions, en prenant conscience du poids de ses adversaires dans le secteur des transports alternatifs. « Savez-vous que Blablacar, le leader européen du covoiturage (…) fait aujourd'hui chaque mois 600 000 voyageurs ? C'est déjà plus de 5% du nombre de trajets vendus par SNCF Voyages ! Et qu'Avis a racheté pour 500 millions de dollars le leader européen de la voiture partagée ? Voilà nos nouveaux concurrents » précisait le PDG à ses managers. Aussi, la société a racheté la totalité des parts du site de covoiturage 123envoiture.com, il y a quelques semaines. De même, elle a placé ses pions dans le domaine des transports publics avec sa filiale Keolis.
Une autre stratégie du groupe s'axe sur les facteurs et le volume des émissions à effet de serre, produites par les différents types de transport. Selon un rapport du ministère de l'environnement, 36,5% des émissions de CO2 et 27,3% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au secteur des transports. Ainsi un communiqué de la société met en lumière le faible impact du train, en comparaison aux autres modes de transport. Selon ce dernier, les trajets en voiture représentent 76 % des parts de marché et représentent 87,6% des émissions de CO2. En comparaison, 11% des voyageurs français empruntent le train, dont les émissions s'élèvent à 1,4%.
Articles dans la même catégorie
Depuis l’arrêt de l’activité de Car2Go, Lyon n’avait plus de voiture en libre location. Qu’à cela ne tienne, Bolloré vient de financer intégralement un nouveau réseau de voitures électriques en auto-partage, pour la région de Lyon et de Villeurbanne.
Il y a du nouveau du côté du courtier MeilleurTaux.com, chef de file du courtage de prêts avec plus de 270 agences. Le groupe a inauguré une nouvelle agence à Vitré, une commune du département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne.
Le réseau Maisons Vivalia ne cesse de s'élargir dans le département d'Ille-et-Vilaine.
Ce n'est pas un skateboard, ni un segway, ni une trottinette. WalkCar ressemble beaucoup plus à un mini-ordinateur à roulettes complètement motorisé, permettant de se déplacer en ville avec un véhicule transportable dans son sac.