Après avoir voulu faire préférer le train aux français, la SNCF s’est positionnée discrètement mais efficacement dans d’autres moyens de transports alternatifs. Ainsi, la Société nationale des chemins de fer vient de s’offrir l’entreprise Green Cove, éditrice du site 123envoiture.com dédié au covoiturage entre particuliers. Mais la firme n’en est pas à son premier coût d’essai. En effet, elle avait déjà investi dans la société en 2009, en prenant 20% des parts de Green Cove via son fond d’investissement Ecomobilités Partenaires.Toutefois, la plateforme Blablacar garde sa place de leader sur le marché.
Par ailleurs, cette acquisition par le biais de la société de covoiturage Ecolutis pose quelques problème. En effet, Agnès Ogier directrice marketing de SNCF Voyages vient également de prendre la présidence de Green Cove et d’Ecolutis.
Si les voyageurs commencent largement à privilégier d’autres moyens de transports communautaires au train, la SNCF les suit de près. Pour garder sa place dans le secteur des transports et du voyage, la firme se diversifie depuis quelques années. En 2012, elle s’est lancé dans les voyages en bus avec le service IDBus. Sa filiale Keolis fournit, quant à elle, les réseaux de transports en commun de plusieurs villes françaises (Saint Malo, Rennes...).
Ecomobilités Ventures, son fond commun avec les sociétés Total et Orange permet également à la SNCF d’être présente sur le marché de l’autopartage (Move About) et de la location de voitures entre particulier (Ouicar.fr).
Articles dans la même catégorie
Face à la concurrence des vols low-cost, du covoiturage et de l'autopartage, la SNCF engage une nouvelle stratégie commerciale. Après l'achat du site 123envoiture.com, la société a affirmé vouloir doubler le nombre de billets à prix réduits.
Déjà disponible dans plusieurs pays, McDelivery, le service de livraison à domicile de McDonald's, sera testé dans 200 restaurants à partir de janvier 2017. Mais ce n'est pas chez nous que cela se passe, c'est en Floride. Enfin pour l'instant.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de rendre son avis consultatif sur le prix de l’électricité. Selon elle, celui-ci devrait être augmenté cet été pour les particuliers, à hauteur de 6,8 à 9,6%. Le gouvernement refuse pour le moment.
Pionnière dans la vente de fleurs et de compositions florales, l'enseigne ouvre un nouveau magasin dans le Val-d'Oise.