Avec l’essor du e-commerce, le nombre de livraisons, dans Paris et ses environs, s’est nettement intensifié. En effet, ce canal commercial augmente celles-ci de 20 à 30% an par. Par ailleurs, ce ne sont pas moins de 90% des marchandises qui sont transportées par voie routière, soit plus de 32 millions de tonnes. Or ceci contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre, ce qui inquiète les particuliers.
La charte, qui sera signée lundi prochain par les élus du Conseil de Paris, présentera des propositions d’amélioration du trafic commercial parisien. 80 entreprises dont Carrefour et Casino s’engageront elles-aussi à mettre en place, ces solutions environnementales et logistiques.
Parmi ces dernières, la diminution du trafic routier est au coeur des problématiques. Aussi, il a été proposé d’augmenter le volume des marchandises transportées par voie fluviale. La création d’«hôtels logistiques» dans la capitale permettrait de stocker les arrivages extérieurs, de plus petits véhicules prenant ensuite le relais pour la distribution.
D’autre part, Paris s’engage de plus en plus dans les énergies vertes. D’ici 2017, la ville s’est engagée à diminuer de moitié le nombre de véhicules diesel, pour les trajets du dernier circuit de livraison. Les véhicules électriques devraient pas à pas les remplacer pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Des livraisons nocturnes et silencieuses amèneraient, quant à elles, une réduction conséquente des nuisances sonores pour les riverains.
Avec l’éco-taxe poids lourds, le gouvernement a déjà démontré sa volonté de réformer le transport de marchandises par voie routière. Celle-ci entrera en vigueur le 1er octobre prochain.
Articles dans la même catégorie
Dès 2014, les activités liées au marché du sac plastique seront soumises à la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), à hauteur de 10 euros par kilogramme. La mesure annoncée en 2010 puis repoussée ne concerne pas les sacs biodégradables.
Les premiers jours des soldes sont à peine terminés, que l’on réfléchit déjà à la manière d’aborder la deuxième démarque. Si la date varie d’une enseigne à l’autre, les délais et le fonctionnement restent sensiblement les mêmes.
Le 20 août dernier, un décret concernant la collecte des équipements électriques et électroniques est entré en vigueur. Il oblige ainsi les commerçants à récupérer gratuitement, sous certaines conditions, les appareils électriques et électroniques usagés.
Depuis le 1er janvier dernier, le taux normal de la TVA est passé de 19,6% à 20%, quand l'intermédiaire a été relevé à 10%, tout comme celui applicable en Corse. En revanche, le taux réduit est resté stable, incluant certains travaux de rénovation.