Vendre ses produits sur une marketplace locale

Vendre ses produits sur une marketplace locale


Marketing E-commerce

L’après Covid-19 a entraîné de nombreux bouleversements dans les modes de consommation du monde entier. L’ère de la toute puissance des géants d’internet serait-elle désormais révolue ? En France, on constate progressivement l’essor des marketplaces locales, voire hyperlocales.

Vendre ses produits sur une marketplace locale

L’après Covid-19 a entraîné de nombreux bouleversements dans les modes de consommation du monde entier. L’ère de la toute puissance des géants d’internet serait-elle désormais révolue ? En France, on constate progressivement l’essor des marketplaces locales, voire hyperlocales. Ces groupements de commerçants de quartier permettent aux consommateurs d’acheter près de chez eux et de profiter d’excellents produits qui n’ont pas fait le tour du monde pour arriver à destination.

Des parcours d’achat diversifiés : le consommateur a tous les choix

Avant de nous intéresser aux commerçants qui vendent leurs produits au sein de marketplaces de proximité, il est essentiel de bien comprendre quelles sont les manières d’acheter d’un consommateur. On trouve ainsi :

  • le commerce local : vente au détail dans des commerces situés à proximité du client ;
  • la vente directe : au sein d’un point de vente physique (grande surface, boutique de quartier, outlet…) ;
  • la vente en ligne : en click and collect, en livraison… ;
  • le parcours ROPO (recherche en ligne et achats en direct) : aussi appelé « web to store ».

La digitalisation et l’augmentation de la part numérique dans nos usages quotidiens se fait réellement ressentir en sondant les consommateurs eux-mêmes. En effet, plus de 70 % des consommateurs interrogés déclarent soutenir le commerce locale seulement s’il a une présence en ligne. De ce constat naissent les marketplaces locales, qui offrent aux commerçants la possibilité de faire découvrir leurs produits au plus grand nombre, en contournant la voie classique, souvent désavantageuse.

La limite des marketplaces traditionnelles pour les petits commerçants

Pourquoi les petits commerçants n’utilisent-ils pas les marketplaces les plus connues telles que Facebook, Cdiscount, Amazon, etc. ? Pour commencer, ces dernières vont à l’encontre des valeurs défendues par les commerçants de proximité, en raison de leur empreinte carbone déplorable et de la destruction d’invendus, conduisant à un gaspillage indésirable. Par ailleurs, les commerçants s’inscrivant sur ces plateformes se confrontent à une concurrence énorme et peinent à tirer leur épingle du jeu…

De leur côté, les marketplaces locales ciblent les boutiques aux alentours, en manque de visibilité. Elles leur offrent une neutralité, la valorisation de leurs produits, sans qu’ils n’aient à s’acquitter de frais de marketplace exorbitants.

Une création qui tombe sous le sens

L’ouverture de plateformes de proximité destinées à la mise en relation des commerçants locaux et des consommateurs n’est pas toujours amorcée par les mêmes personnes. En effet, il arrive que leur création émane de villes, départements ou de collectivités locales, en quête d’une redynamisation des commerces et du développement du tissu social et économique. Ce n’est pas tout, des associations de commerçants ou encore certains tiers privés ont également à cœur de faire évoluer l’attractivité d’un territoire en lançant des marketplaces locales.

Quelques exemples de marketplaces orientées vers l’e-commerce local

Il existe de plus en plus de marketplaces proposant du local. Elles peuvent se cantonner à une ville ou un secteur géographique donné, mais certaines n’hésitent pas à proposer leurs services sur tout le territoire. En voici quelques exemples très inspirants :

  • Cocote : la marketplace propose une géolocalisation des produits, du click and collect, une livraison locale et même des achats sur place. Elle prône le shopping responsable et soutient l’économie locale. Enfin, elle octroie aux produits un éco-score qui contribue à la reforestation grâce à la plantation d’arbres ;
  • Ollca : la plateforme exprime une volonté de simplifier l’accès aux produits frais et qualitatifs et de privilégier le circuit court et les produits de saison. Elle désire placer les petits commerçants au cœur des habitudes alimentaires des Français ;
  • Click and Shop : le site est destiné à favoriser le click and collect des commerces de proximité ;
  • Au coin de ma rue : la plateforme a été lancée durant la pandémie, elle regroupe des commerçants de quartier et offre une livraison ou un retrait en magasin des marchandises ;
  • et bien d’autres : à l’échelle locale ou nationale.

Quels sont les avantages de ce nouveau mode de consommation ?

Plus de 80 % des commerçants ayant opté pour la digitalisation ressentent un impact positif sur leur business. Ils y trouvent la possibilité de construire une relation pérenne entre leurs clients et eux. En outre, les marketplaces locales mettent enfin sur un pied d’égalité les petits commerçants et les grandes marketplaces, chacun profitant d’une visibilité optimale sur ce qu’il vend. Enfin, le groupement de commerçants permet de générer des ventes additionnelles, profitables aux commerçants.

De leur côté, les clients profitent d’un meilleur bilan carbone, d’une excellente qualité de produits (provenance, fraîcheur…), d’une rapidité pour obtenir leurs produits (surtout en click and collect, où les commandes sont prêtes en quelques heures). Dernier point, sans doute le plus important : ils apportent leur soutien à l’économie locale et aux commerçants de leur quartier.

Un succès conditionné : quelques points de vigilance à surveiller

Vendre ses produits en ligne à l’échelle locale n’est pas toujours synonyme de succès. En effet, la réussite d’une marketplace locale est conditionnée par certains critères :

  • le nombre de commerçants : il doit être suffisamment élevé pour que les clients considèrent la marketplace comme une réelle option pour leurs achats ;
  • la nature et la variété des produits : alimentation (boulangerie, primeur, épicerie…), artisanat, habillement, bricolage… Plus ils sont variés, plus les consommateurs sont susceptibles d’y trouver leur bonheur ;
  • la transparence des vendeurs : ils s’engagent à renseigner leurs informations utiles (horaires, adresse, numéro de téléphone), mais aussi à tenir à jour leur catalogue, leur stock… ;
  • la communication : de l’équipe de la marketplace, mais aussi par le biais de tous les commerçants qui la composent ;
  • etc.

En matière de commerce local, rien n’est jamais joué d’avance. Toutefois, les petits commerçants n’ont pas dit leur dernier mot face aux géants du secteur. Ils entendent bien donner de la portée à leur voix et profiter de la visibilité qu’ils méritent, en s’associant avec d’autres vendeurs et en créant un système vertueux économiquement et écologiquement. Il y a donc fort à parier que les marketplaces locales n’en sont qu’à leurs débuts et que le meilleur reste à venir, pour les consommateurs comme les vendeurs !

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Sources :

https://info.haas-avocats.com/droit-digital/marketplace-locale-le-guide-pratique-pour-lancer-son-projet

https://fr.cocote.com/m/marketplace-locale

https://equinoxes.fr/marketplace-locale/

https://www.wizaplace.com/fr/marketplace-locale-le-boom-du-e-commerce-de-proximite/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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