L’après Covid-19 a entraîné de nombreux bouleversements dans les modes de consommation du monde entier. L’ère de la toute puissance des géants d’internet serait-elle désormais révolue ? En France, on constate progressivement l’essor des marketplaces locales, voire hyperlocales. Ces groupements de commerçants de quartier permettent aux consommateurs d’acheter près de chez eux et de profiter d’excellents produits qui n’ont pas fait le tour du monde pour arriver à destination.
Avant de nous intéresser aux commerçants qui vendent leurs produits au sein de marketplaces de proximité, il est essentiel de bien comprendre quelles sont les manières d’acheter d’un consommateur. On trouve ainsi :
La digitalisation et l’augmentation de la part numérique dans nos usages quotidiens se fait réellement ressentir en sondant les consommateurs eux-mêmes. En effet, plus de 70 % des consommateurs interrogés déclarent soutenir le commerce locale seulement s’il a une présence en ligne. De ce constat naissent les marketplaces locales, qui offrent aux commerçants la possibilité de faire découvrir leurs produits au plus grand nombre, en contournant la voie classique, souvent désavantageuse.
Pourquoi les petits commerçants n’utilisent-ils pas les marketplaces les plus connues telles que Facebook, Cdiscount, Amazon, etc. ? Pour commencer, ces dernières vont à l’encontre des valeurs défendues par les commerçants de proximité, en raison de leur empreinte carbone déplorable et de la destruction d’invendus, conduisant à un gaspillage indésirable. Par ailleurs, les commerçants s’inscrivant sur ces plateformes se confrontent à une concurrence énorme et peinent à tirer leur épingle du jeu…
De leur côté, les marketplaces locales ciblent les boutiques aux alentours, en manque de visibilité. Elles leur offrent une neutralité, la valorisation de leurs produits, sans qu’ils n’aient à s’acquitter de frais de marketplace exorbitants.
L’ouverture de plateformes de proximité destinées à la mise en relation des commerçants locaux et des consommateurs n’est pas toujours amorcée par les mêmes personnes. En effet, il arrive que leur création émane de villes, départements ou de collectivités locales, en quête d’une redynamisation des commerces et du développement du tissu social et économique. Ce n’est pas tout, des associations de commerçants ou encore certains tiers privés ont également à cœur de faire évoluer l’attractivité d’un territoire en lançant des marketplaces locales.
Il existe de plus en plus de marketplaces proposant du local. Elles peuvent se cantonner à une ville ou un secteur géographique donné, mais certaines n’hésitent pas à proposer leurs services sur tout le territoire. En voici quelques exemples très inspirants :
Plus de 80 % des commerçants ayant opté pour la digitalisation ressentent un impact positif sur leur business. Ils y trouvent la possibilité de construire une relation pérenne entre leurs clients et eux. En outre, les marketplaces locales mettent enfin sur un pied d’égalité les petits commerçants et les grandes marketplaces, chacun profitant d’une visibilité optimale sur ce qu’il vend. Enfin, le groupement de commerçants permet de générer des ventes additionnelles, profitables aux commerçants.
De leur côté, les clients profitent d’un meilleur bilan carbone, d’une excellente qualité de produits (provenance, fraîcheur…), d’une rapidité pour obtenir leurs produits (surtout en click and collect, où les commandes sont prêtes en quelques heures). Dernier point, sans doute le plus important : ils apportent leur soutien à l’économie locale et aux commerçants de leur quartier.
Vendre ses produits en ligne à l’échelle locale n’est pas toujours synonyme de succès. En effet, la réussite d’une marketplace locale est conditionnée par certains critères :
En matière de commerce local, rien n’est jamais joué d’avance. Toutefois, les petits commerçants n’ont pas dit leur dernier mot face aux géants du secteur. Ils entendent bien donner de la portée à leur voix et profiter de la visibilité qu’ils méritent, en s’associant avec d’autres vendeurs et en créant un système vertueux économiquement et écologiquement. Il y a donc fort à parier que les marketplaces locales n’en sont qu’à leurs débuts et que le meilleur reste à venir, pour les consommateurs comme les vendeurs !
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Sources :
https://fr.cocote.com/m/marketplace-locale
https://equinoxes.fr/marketplace-locale/
https://www.wizaplace.com/fr/marketplace-locale-le-boom-du-e-commerce-de-proximite/
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