Pour réduire le temps d’attente des clients, les sociétés Wincor Nixdorf et Datalogic ont mis au point un nouveau système de caisse. Celui-ci repose sur l’efficacité et la rapidité du scan des articles, en intégrant une arche au-dessus du tapis roulant. Les capteurs, tapissant l’intérieur de l’arche et le dessous du tapis, repèrent le code-barre du produit et le scan. L’hôtesse de caisse est ainsi en capacité de voir, par un signal lumineux (rouge ou vert) au passage de l’article devant son écran, si celui-ci a bien été pris en compte. Dans le cas contraire, un scan manuel doit être effectué à l’aide d’une douchette.
Avec ce dispositif de caisse, environ cent articles sont analysés en une minute (en moyenne 0,6 seconde par article). Aussi certaines enseignes comme Asda (Angleterre), Dia (Espagne), ICA (Suède) ou encore Rewe (Allemagne) l’ont d’ores et déjà intégré dans leurs magasins, destinés à différentes tâches. «Ce modèle permet plusieurs types d’usage. On pourrait par exemple imaginer qu’elle soit dédiée en magasin pour scanner les articles des clients qui se font ensuite livrer à domicile, un préparateur de commande récupérant les articles scannés pour les préparer», souligne Laurent Houitte, directeur marketing de Wincor Nixdorf.
Articles dans la même catégorie
Avec son boîtier « TrenCube », une start-up française compte faciliter le calcul du trafic en boutique. Installé à l'entrée du magasin, dans un rayon ou sur un produit, cet appareil comptabilise le nombre de clients, à partir de leurs smartphones.
Pour pallier les risques d'accidents du travail liés à l'alcoolémie, une société américaine a mis au point le TruTouch. Cette machine calcule instantanément le taux d'alcool dans le sang, juste en posant son doigt dessus et sans faire de prélèvements.
Fujitsu a crée en partenariat avec la société d’aménagement de magasin Rasec, la caisse U-Reverse. Testée depuis peu par Auchan, cette solution sera étendue aux nouveaux magasins de la chaîne.
Pour en finir avec les formulaires de satisfaction, Critizr offre aux clients une application innovante. Le client dépose sa réclamation ou sa question sur l'application. Celle-ci est transmise en temps réel au responsable, qui peut lui répondre de suite.