Le droit du travail français n'interdit pas la consommation de tous les alcools sur le lieu de travail mais sanctionne l'état d'ivresse. Ainsi, comme le stipule le code du travail « il est interdit à toute personne d'introduire ou de distribuer (…) pour être consommé par le personnel, toutes boissons alcooliques autres que le vin, la bière, le cidre, le poiré, l'hydromel non additionnés d'alcool. (…) Il est interdit de laisser entrer ou séjourner dans les mêmes établissements des personnes en état d'ivresse ».
Pourtant, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) indiquait, en 2011, que près de 20 à 30% des accidents du travail étaient liés à la consommation d'alcool et de drogue.
Aussi, la société américaine TruTouch Technologies a développé une machine permettant de tester instantanément le taux d'alcoolémie des employés, avant leur prise de poste. Commercialisée pour différentes applications, le système s'adapte aux véhicules, qui ne démarreront que si le taux d'alcoolémie calculé est valide. Par ailleurs, la machine peut s'installer également à l'entrée de l'entreprise. Lorsqu'un salarié pose son doigt sur la machine, celle-ci projette une lumière sur la peau et analyse ensuite la lumière réfléchie pour connaître la concentration d'alcool et l'identité de l'utilisateur. Par ailleurs, aucun prélèvement sanguin, salivaire ou d'urine n'est nécessaire au calcul.
Il est à noter que la loi française encadre strictement la vérification du taux d'alcoolémie sur le lieu de travail. En effet, un employeur ne peut contraindre une personne à effectuer un éthylotest, qu'à certaines conditions.
* Illustrations extraites du site de TruTouch Technologies : http://tttinc.com
Articles dans la même catégorie
La ministre du commerce Sylvia Pinel présentera demain son projet de loi, à l’Assemblée Nationale. Parmi les sujets abordés, le texte se penche sur la réglementation des drives, le statut d’auto-entrepreneur et l’encadrement des loyers commerciaux.
Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, les plafonds de paiement autorisés en espèces seront fortement abaissés dans les échanges commerciaux. Les mesures visent aussi à encadrer les cartes prépayées et les comptes types « Nickel ».
La plateforme « Mood Mix » propose aux commerçants des abonnements, sans engagement, ouvrant l'accès à un catalogue de musique et à des playlists libres de droits. De plus, le service se charge de répondre à toutes les requêtes de la Sacem.
Dès 2014, les activités liées au marché du sac plastique seront soumises à la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), à hauteur de 10 euros par kilogramme. La mesure annoncée en 2010 puis repoussée ne concerne pas les sacs biodégradables.