Si cela n’est pas le moyen auquel on pense en premier lieu lorsque l’on parle de fidélisation client, la mise de côté d’articles est un gage de confiance entre le client et l’enseigne. En effet, en cas d’indécision le magasin laisse le temps de la réflexion aux clients, ce qui est un luxe très appréciée. Différentes situations amènent un consommateur à laisser en suspens un achat. Cela peut être pour des raisons financières, le choix d’un cadeau ou bien la concordance avec un autre article (le choix d’une couleur pour une tenue, la vérification de mesures pour un meuble...).
D’un autre côté, laisser un article de côté est également un atout pour les commerçants. Dans le cas d’une taille manquantes ou d’un manque de réassort de produit, il est possible de le «précommander» et d’appeler le client dès réception. D’une certaine manière, cela représente des ventes en suspens, celles-ci n’étant pas perdues par l’absence du produit. Elle ne sont ainsi que reportées. De même, lorsqu’une relation client est établie et que les goûts, les attentes et les besoins de la personne sont connus, il n’est pas rare de garder ses coordonnées pour la prévenir de l’arrivage d’un nouvel article. Sa mise de côté automatique dans l’attente d’une réponse renforce la fidélisation du client, qui n’est plus impersonnel et noyé dans la masse.
Les mises de côté sont des contrats implicites entre le client et le commerçant, impliquant une date butoir. D’une part, le professionnel s’engage à réserver l’article jusqu’à cette date. De l’autre, le client se doit de donner une réponse. Sans cela, le produit est remis en rayon dès lors que la date est dépassée.
Pour éviter toute confusion, il est nécessaire d’inscrire le nom du client, ses coordonnées et la date de fin de mise de côté. Ces informations peuvent être inscrites dans un registre spécifique mais doivent également être apposées sur le produit en lui-même. La date est obligatoirement à stipuler au client. Si l’article était indisponible, il est conseillé de vérifier les précommandes lors des livraisons de marchandises et de contacter le client concernés dès réception. Par ailleurs, les articles sont à stocker séparément du reste des produits.
Attention, spéculer sur la probable livraison d’un produit en vendant un article mis de côté peut s’avérer dangereux.
Articles dans la même catégorie
La météo de cette saison n’arrange en rien la grande distribution, qui voit les ventes de produits solaires et de saison chuter par rapport à l’année dernière. Les français préfèrent encore consommer des soupes plutôt que de rêver au soleil de la plage.
Les programmes de fidélité en magasin différent tout d’abord par leur accès. Certaines cartes sont offertes par l’enseigne et offrent tout de même de nombreux avantages aux clients. Elles permettent également de le fidéliser et de mieux le connaître.
En partenariat avec 80 entreprises, les élus du Conseil de Paris signeront une charte visant à améliorer le transport de marchandises à Paris et à diminuer les nuisances environnementales et auditives pour les riverains.
La troisième démarque marque la fin des soldes et le commencement de la nouvelle collection. Durant quelques semaines, les nouveautés vont côtoyer les anciens modèles sur l’espace de vente et deux processus parallèles vont se combiner.