Tabac et e-cigarette : de nouvelles réglementations pour l'UE

Tabac et e-cigarette : de nouvelles réglementations pour l'UE


Droit et législation

Que les commerçants lancés dans le secteur de la cigarette électronique se rassure, elle restera en vente libre, mais plus encadrée, dans le but de protéger les mineurs. Concernant le tabac et le e-liquide, les arômes y seront bientôt interdits.

Les gouvernements européens cherchent à réglementer la vente et les circuits de distribution de la cigarette électronique. La problématique majeure de ce sujet est de connaître la fonction de ce produit. Certains le considérant comme une aide au sevrage tabagique souhaitaient laisser sa commercialisation aux pharmaciens, d'autres au bureau de tabac au vu du nombre croissant de vapoteurs. 

Les moins de 18 ans : le cheval de bataille de l'UE

Aussi, le Parlement européen a tranché mardi dernier et laisse l'e-cigarette en vente libre. Toutefois, la principale mission reste de protéger les mineurs. Aussi, la réglementation adoptée à l'unanimité interdit la vente de produits de tabac, d'e-cig ou de e-liquide aux moins de 18 ans. Dans cette optique, les pays européens distribuant des paquets de moins de 20 cigarettes devront les retirer progressivement de la vente. 

Quant aux arômes de chocolat, vanille ou autres ajoutés par certaines marques, ils devront être supprimés des rayons, d'ici 36 mois. En revanche, les cigarettes mentholées font exception à la règle et bénéficient de 5 ans supplémentaires, et ne disparaîtront qu'en 2021. Si les cigarettes fines dites «slim» restent autorisées, les convertibles seront éliminées des rayons en même temps que celles au menthol.

Pour donner plus d'impact aux visuels de prévention apposés sur les paquets de cigarettes, ceux-ci devront désormais couvrir 65% de chacun des côtés (avant et arrière). En comparaison, ils ne représentent que 40% de l'arrière et 35% de l'avant des paquets vendus actuellement. La marque sera alors reléguée sous ce dernier, peu visible pour le client.

Doser la nicotine et vérifier les composants

Pour tous ces produits, le taux de nicotine ne pourra dépasser 30mg/ml. Les additifs seront également soumis à l'autorisation de la Commission européenne, à laquelle les fabricants seront en devoir de fournir la liste complète des composants.

Après son passage au Parlement européen, les gouvernements ont 18 mois pour retranscrire la loi  dans leur pays. Les mesures concernant les produits de tabac et la commercialisation de la e-cigarette entreront en vigueur, au maximum dans 24 mois, à l'exception des règles sur les additifs, les arômes et plus particulièrement les cigarettes mentholées.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les garanties commerciale et constructeur

Les garanties commerciale et constructeur

La garantie commerciale et la garantie constructeur, délivrées respectivement par le vendeur et le fabricant, sont facultatives. Elles sont proposées ou incluses lors de l'achat et ouvrent des droits supplémentaires pour le client.

  • Droit et législation
Les changements de TVA depuis le 1er janvier 2014

Les changements de TVA depuis le 1er janvier 2014

Depuis le 1er janvier dernier, le taux normal de la TVA est passé de 19,6% à 20%, quand l'intermédiaire a été relevé à 10%, tout comme celui applicable en Corse. En revanche, le taux réduit est resté stable, incluant certains travaux de rénovation.

  • Droit et législation
Abaissement des plafonds de paiements en espèces

Abaissement des plafonds de paiements en espèces

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, les plafonds de paiement autorisés en espèces seront fortement abaissés dans les échanges commerciaux. Les mesures visent aussi à encadrer les cartes prépayées et les comptes types « Nickel ».

  • Droit et législation
Préparer la fin des soldes et les opérations commerciales qui leur succèdent

Préparer la fin des soldes et les opérations commerciales qui leur succèdent

Après les soldes, il encore est possible d’écouler sa marchandise restante. Pour cela, deux solutions sont possibles : les soldes flottants ou les prix ronds. Toutefois, certaines règles sont à observer et à appliquer, sous peine de retombées judiciaires.

  • Marketing
  • Droit et législation
  • Gestion
Tabac et e-cigarette : de nouvelles réglementations pour l'UE