Dans le secteur de l’habillement, après avoir étiqueté les articles avec les taux de démarque, il est parfois nécessaire de rendre plus voyantes. Aussi, un autre type d’étiquette est accrochée afin d’attirer l’oeil du client. Celles-ci sont parfois appelés «tags» et sont mis en place à l’aide d’un pistolet attacheur ou «swifteuse».
Ce dernier est équipé d’une aiguille plus ou moins large, qui transperce la matière et y pousse une attache textile en nylon. L’étiquette est ainsi emprisonné sur le lien blanc, à travers le vêtement.
Cette opération doit être faite délicatement et consciencieusement, sans cela le textile risque de se retrouver avec des trous. Pour éviter cela, il est obligatoire de piquer dans les coutures dans l’espace vides entre deux points.
De même, dans la mesure du possible, mieux vaut changer l’aiguille de la swifteuse en fonction de la matière. Des aiguilles fines seront préférées pour des matières légères et fragiles comme la soie, la dentelle ou encore le lin. Des aiguilles renforcées sont utilisées pour des matières plus résistantes ou plus épaisses comme les tapis ou le cuir. De la même manière, la taille et la longueur des attaches nylon est à adapter selon la matière.
Dans le cas du domaine du prêt-porter, il est important de décider de la place de chacun des articles avant de les swifter. En effet, en fonction de l’état du vêtement (plié, cintré) l’étiquette doit être placée différemment, afin de toujours être bien visible. Aussi, pour un rayon de pantalons cintrés, il est préférable de poser l’attache au niveau du côté de la ceinture ou de la poche, tous au même niveau afin d’avoir une rangée homogène, appelant l’oeil du consommateur.
Dans le cas de vêtement plié, le fait que les articles sont superposés doit être pris en compte. Chaque tag doit être visible indépendamment des autres. Des attaches longues permettront aux étiquettes de dépasser du tissus plié. En piquant les coutures au niveau de l’épaule, pour un tee-shirt ou un pull par exemple, les étiquettes pendront sur le côté et seront quand même visibles si le vêtement vient à être suspendu.
Dans certains cas, les étiquettes peuvent se déchirer facilement au niveau de l’oeillet. Pour éviter de les retrouver au sol, une astuce simple peut être appliquée après les premiers jours de l’opération, ou en prévention si le temps le permet.
Entourer l’étiquette au niveau de l’oeillet, d’une couche e scotche transparent. Cela ne gênera en rien l’insertion de l’aiguille lors du piquage pour swifter. Par ailleurs, le lien d’attache pourra difficilement casser le carton fin de l’étiquette et la détacher du produit.
Articles dans la même catégorie
Avec l’émergence de la classe moyenne dans des pays comme la Chine, la Russie ou encore la Turquie, les centres commerciaux se développent et atteignent des records pour l’année 2013 avec 32 millions de m2 en construction dans le monde.
Si vendre un produit dont la date limite de consommation (DLC) a expiré est interdit et répréhensible par la loi, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est une indication. Aussi, ces articles peuvent être revendus ou donnés via divers circuits.
En partenariat avec 80 entreprises, les élus du Conseil de Paris signeront une charte visant à améliorer le transport de marchandises à Paris et à diminuer les nuisances environnementales et auditives pour les riverains.
Si la Chine est depuis quelques années, la terre promise des industries étrangères, les conditions de travail des ouvriers s’améliorant poussent les firmes à délocaliser. Aussi, des enseignes commencent déjà à s’installer en Ethiopie.