Le e-commerce n’est pas un poids pour les boutiques physiques et les pratiques liées aux stratégies web-to-store et store-to-web en sont un bon exemple.
Désormais, les clients recherchent des informations sur les articles qu’ils souhaitent acheter, le comparent et regardent les avis des consommateurs avant de se déplacer en magasin. Ils peuvent également réserver une prestation ou un produit, le faire livrer en magasin ou encore trouver le revendeur le plus proche. Ces éléments font partie intégrante de la stratégique web-to-store, dans laquelle le client s’appuie sur internet et effectue son achat dans un magasin physique.
A l’inverse, internet devient un outil directement en magasin avec les pratiques du store-to-web. Les prestations numériques viennent se placer en tant que support pour la boutique.
Certaines enseignes possèdent un catalogue assez large, dont les articles ne peuvent pas toujours être présentés en magasin, faute d’espace. De même, les réserves des boutiques ne sont généralement pas assez grandes pour contenir tous les produits nécessaires au réassort. C’est ainsi qu’une partie du chiffre d’affaire peut être perdue.
Désormais, de nombreux points de vente intègre une borne connectée au site marchand permettant de consulter le catalogue, les avis clients et les caractéristiques des articles, directement en magasin. De plus, si un article n’est plus disponible en magasin, le conseiller de vente sera en capacité de le commander pour le client, et le faire livrer à son domicile ou en magasin sans frais supplémentaire. La procédure est identique si un article trop volumineux n’est pas commercialisé dans un point de vente.
Les services de store-to-web pérennise la relation client. En effet, un visiteur recevant des explications, directement en magasin sur un produit disponible uniquement sur internet, sera tenté de revenir faire ses achats dans cette boutique. Le conseil client, même si celui-ci n’aboutit pas à la vente, est une étape cruciale pour la fidélisation.
Bien que les consommateurs scrutent les articles sur le web, les conseils d’un professionnel qui répond à ses questions est un meilleur argument de vente.
Articles dans la même catégorie
Dans une société hyperconnectée où chaque smartphone est un véritable prolongement du bras de son utilisateur, il serait dommage de passer à côté du potentiel considérable des réseaux sociaux.
Les cartes de fidélité payantes comprennent deux catégories distinctes. D’un côté, on retrouve les programmes demandant une contribution financière au client pour plus d’avantages. De l’autre, des cartes de paiement incluant un programme de fidélité.
Créatrice de « Britanie Cosmétiques», Stéphanie Soznec a répondu à nos questions concernant les magasins éphémères. Pour faire connaître ses produits fabriqués en Bretagne, la jeune créatrice a ouvert des boutiques temporaires, à plusieurs reprises.
Le développement rapide des téléphones mobiles et des tablettes a créé une nouvelle forme de relation commerciale. Le m-commerce ou commerce mobile permet aux enseignes de rester connectées avec leurs clients et de proposer d’autres services.