Du 7 au 13 octobre prochain, la Semaine des entrepreneurs franchisés se déroulera dans toute la France, au travers de différents évènements. Organisée par la Fédération française de la franchise (FFF), elle vise à mettre en place des rencontres et des conférences, en partenariat avec des entrepreneurs, les Chambres du commerce et de l'industrie (CCI) et certains Pôle Emploi. Petite nouveauté de cette quatrième édition : des entrepreneurs franchisés ouvriront leurs points de vente et iront à la rencontre du grand public.
Par ailleurs, cet événement est accueilli à Rennes durant les Journées régionales de la création et de la reprise d'entreprise (JRCE), qui rassemblent plus de 120 exposants et partenaires. Les 10 et 11 octobre, des conférences, des rencontres et des consultations individuelles personnalisées permettront à de futurs entrepreneurs de s'informer et d'échanger avec des professionnels du secteur. De même, un crash test est mis en place offrant aux visiteurs ayant un projet en cours, la possibilité de le présenter devant un jury en 15 minutes, pour tester sa fiabilité. Quant aux chefs d'entreprise en quête de réseau, ils pourront nouer de nouveaux partenariats pendant le Business meeting.
* Plus d'informations sur les sites de la FFF et des JRCE : http://www.semaine-franchise.com ; http://www.jrce.org
Articles dans la même catégorie
Les termes d'un contrat de commission-affiliation ressemblent beaucoup à ceux d'une franchise, avec toutefois une différence de taille : le stock appartient à l'enseigne, d'où une importante dépendance de l'affilié vis-à-vis de la tête de réseau.
Après quelques années difficiles, Go Sport a décidé de se remettre en piste. Le numéro 3 français de la distribution d'articles de sport revient en effet à ses origines avec Go Sport Montagne, une nouvelle enseigne bientôt apposée sur 110 magasins.
En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.
Si vous êtes un passionné de vin en quête de création d'entreprise, voici une enseigne qui pourrait vous intéresser : le réseau de cavistes La Vignery, créé en 2005, se développe en franchise depuis un an. Son objectif : tripler le nombre d'implantations.