A la suite d’une opération commerciale ou à la fin d’une collection, certains produits sortent définitivement des linéaires et ne y reviendront pas, intégré dans une collection temporaire ou saisonnière. D’autres seront réintégrés à la nouvelle collection et sont désignés comme des produits reconduits. Certains articles sont intemporels et sont présents dans plusieurs collections successives, ce sont les permanents.
Aussi, il est impératif de commencer par isoler les article reconduits et les permanents, qui seront ensuite réintégré au merchandising de la nouvelle saison. S’ils ne peuvent être placés directement dans l’espace de vente, il est conseillé de les mettre en attente, à part dans la réserve.
Que ce soit sur les articles partant dans les cartons de retours ou les permanents et les reconduits, toutes les traces des anciennes opérations doivent disparaître. Les éventuels étiquettes et les tags apposés pour l’opération commercial doivent être retirés. De même, si le prix et les codes articles ne sont plus visibles sur l’étiquette, il est préférable d’en créer une nouvelle avant que ceux-ci ne soit remis en vente ou envoyé aux dépôts.
Concernant les articles inclus dans les retours, ils sont à rassembler selon leur référence, de manière à obtenir des séries d’articles portant le même code et faciliter le scan et le comptage à la réception. De la même manière, les étiquettes et les codes-barres devront être apposés de manière visible, lors du conditionnement.
Afin d’obtenir des conditions de transport optimale, les articles sont à reconditionner. Pour cela, les systèmes anti-vol doivent être retirés délicatement. Des anomalies peuvent alors apparaître et les produits changent alors de catégorie pour rejoindre les défectueux. Dans certains cas, une protection supplémentaire est nécessaire avant de mettre les produits en carton (sachet plastique, boîte...). Il est à noter que les étiquettes et les code-barres à mettre en évidence. En ouvrant le carton à la réception, il sera possible de les scanner sans tous les retirer de leur contenant.
Selon la compagnie de transport et la destination finale de l’envoi, différentes procédures spécifiques à chaque entreprise sont à respecter. Dans tous les cas, le contenu de chaque carton est à répertorier sur le bon de livraison ou sur un document annexe qui sera facilement accessible. Ce dernier comportera au minimum les références des produits et la quantité totale et pour chaque référence. Si l’envoi comporte plusieurs colis, ceux-ci sont à numéroter par rapport à l’ensemble (1/12, 2/12, 3/12...).
Si les articles défectueux sont à envoyer au même moment que les retours de fin de saison, ils sont tout de même à isoler dans des colis séparés. Dans la majorité des cas, un document précisant la référence et le motif du renvoi (casse, déchirure, élément manquant...) pour chaque article est à ajouter.
Articles dans la même catégorie
Si certains voient le e-commerce comme un frein au développement d’une activité, les pratiques liées au web-o-store et au store-to-web démontrent le contraire. En créant les bonnes connexions entre boutiques physique et virtuelle, le web devient un atout.
Quelque soit le secteur commercial dans lequel est impliqué un commerçant, certains paramètres relatifs au chiffre d’affaire sont à suivre et à calculer chaque jour. En effet, pour analyser correctement le CA, il est impératif de le comparer.
Le concept du shop in shop attire les entreprises, qui y trouvent une nouvelle manière d’être visibles dans certains espaces commerciaux. Conçus comme de véritables magasins, ces corners permettent aux marques d’être mises en valeur chez leurs revendeurs.
Les mises de côté concernent des articles réservés pour un client durant quelques heures ou quelques jours. Cela peut également s’agir de précommandes quand les articles sont indisponibles ou de produits à destination de clients réguliers.