Connu pour ses pouvoirs thérapeutiques, le cannabis est utilisés pour soulager les douleurs, lutter contre le manque d’appétit et les vomissements, dans certains traitements liés à la sclérose en plaque ou le sida.
Autorisés dans différents pays d’Europe comme la Hollande, la Grande-Bretagne ou l’Espagne, les traitements médicaux à base de cannabis ou de dérivés restaient jusqu’à samedi dernier, interdits en France. En effet, un décret a été adopté le 8 juin, octroyant le droit à l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), d’autoriser la mise sur le marché de ces produits. Cela lui permettra également «d’autoriser les opérations de fabrication, de transport, d’importation, d’exportation, de détention, d’offre, de cession, d’acquisition», a précisé Marisol Touraine, la Ministre la Santé.
Après que d’autres solutions médicales aient été testées, les patients atteints de maladies graves pourront se procurer ces produits à inhaler, à ingérer ou en spray, prochainement dans les pharmacies. Ces traitements, souvent attendus des patients ont déjà fait leurs preuves dans les pays voisins, et serait une aubaine pour certains patients.
Articles dans la même catégorie
Inscriptions à la Chambre des métiers et du commerce, autorisations d'occupation du domaine public, licences commerciales, formations sanitaires, certaines démarches ne sont pas à négliger, avant de se lancer dans un projet de food truck.
Par souci de transparence, l’Autorité de la concurrence a publié mercredi son rapport défavorable aux mesures envisagées par le gouvernement concernant la vente en ligne de médicaments. Elle y propose des améliorations pour leur commercialisation.
Saisi par plusieurs entités de la société Red Bull, le Conseil constitutionnel a abrogé la taxe sur les boissons énergisantes, au motif qu'elle n'englobe pas les autres boissons contenant de la caféine et crée une inégalité devant l'impôt.
Selon la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, la taxe de 1% sur les terminaux connectés (tablettes, smartphones, consoles...), incluse initialement dans la loi de finance 2014, sera repoussée à 2015 en raison de la pause fiscale.