Avec la date des soldes d’été qui approche, les réserves sont souvent envahies par les centaines de produits qui seront vendus, à partir du 28 juin prochain. Mauvais côté de la chose, les espaces libres se remplissent et il peut être difficile de s’y retrouver le moment voulu. Alors pour ne pas perdre de temps lorsqu’il faudra démarquer les produits, mieux vaut s’organiser un peu.
Bien que peu d’espaces de stockage soient modulables, il est nécessaire de trouver une place à chaque article en attente. Pour faciliter le pointage des produits lors de la préparation de la première démarque (et des suivantes), séparer les articles par famille, en gardant les références identiques ensemble.
A l’intérieur des familles, un classement alpha-numérique des références produits peut être salvateur dans le rush de la première semaine, où il n’est pas possible de passer du temps à chercher un produit.
Séparer les références ne faisant pas partie de l’offre et les garder toutefois à portée de main. Il est impératif d’être en capacité de servir un client souhaitant un objet, même si celui-ci est non-soldé et/ou absent de l’espace de vente.
L’utilité du fordisme n’est plus à démontrer. Il est donc préférable de rassembler les différentes tailles et coloris d’une même référence, afin de les traiter en même temps, en effectuant la même tâche sur l’ensemble avant de passer à la suivante.
De plus, ces opérations de manutention sont aussi l’occasion de mettre les étiquettes en évidence, ce qui rendra plus aisé le marquage de la première démarque ou le scan des produits. Dans certains cas, il est même possible de mettre le pourcentage de réduction directement sur l’étiquette, en stockant ces produits à part, pour qu’ils ne soient pas mêler au réassort.
Dans le domaine du prêt-à-porter, il est monnaie courante de changer les cintres durant les périodes d’opérations commerciales. Si ce cas se présente, un espace doit être aménagé afin de les stocker. Pour éviter qu’ils se répandent un peu partout, un astuce simple consiste à les maintenir ensemble avec un élastique. Il suffit ensuite d’empiler ces lots dans un carton, ce qui dégagera le passage et évitera tout accident. De même, garder quelques cartons qui serviront aux retours, dès la fin des opérations.
Une petite boîte à outils peut être créée, rassemblant le matériel nécessaire durant ces quelques jours. De la batterie de crayons et de surligneurs aux cutters en passant par la bouteille d’eau, tout doit être à portée de main. Il est conseillé de garder un exemplaire de chaque listing, à la fois dans la réserve et sur le point de vente. Cela économisera bien des aller-retours inutiles pour vérifier une information.
Bien s’organiser peut paraître une perte de temps, surtout lorsque la cadence s’accélère. Toutefois, cela s’avèrera être très utile, face à la frénésie des premiers jours.
Articles dans la même catégorie
Payée par les producteurs et certains distributeurs, l'éco-participation sert à financer le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). La collecte est, quant à elle, gérée par les distributeurs et deux organismes agréés.
La fin d’une opération commerciale ou d’une saison signe le début des retours de marchandises, leur stockage ou leur réintégration dans les linéaires. Si certaines entreprises connaissent des spécificités, des gestes sont obligatoirement à adopter.
Lorsqu'un produit est dangereux ou susceptible de l'être pour la santé des consommateurs, certaines mesures sont à mettre en place comme son retrait ou son rappel. Mais doit-on alerter la DGCCRF ou s'en charger soi-même ?
La dernière étape avant de débuter une opération commerciale dans le domaine du prêt-à-porter et du textile est le fait de swifter les articles. Toutefois, il est nécessaire de prêter attention à l’emplacement de l’étiquette et à la manière de l’apposer.