De nombreuses enseignes proposent des cartes de fidélité octroyant aux clients différents avantages. D’un autre côté, elles apportent des informations non-négligeables sur les clients et leur mode de consommation propre à une marque. De l’autre, elles amènent divers avantages aux clients, selon le programme choisi par la société émettrice.
Une carte de fidélité récompense généralement le client pour ses achats au sein d’une enseigne. Elles sont également un moyen de communication et d’apport de trafic, proposant parfois des offres exclusives pour les clients porteurs de carte.
Lors de la souscription à un programme de fidélité, qu’il soit payant ou gratuit, le client perd son statut d’anonyme. L’enseigne récolte ainsi certaines de ces informations personnelles comme son adresse postale ou son adresse mail, qui lui permettent de communiquer plus facilement avec lui. Par ailleurs, la validation d’une carte de fidélité à chaque passage en caisse enregistre la fréquence et les produits achetés par le client. Ainsi, les offres commerciales envoyées sont adaptées selon les goûts et la catégorie de produits ou de services habituellement recherchés par le client. Ceci est valable uniquement pour les programmes de fidélité informatisés.
Lorsque l’accès au programme de fidélité se fait de manière gratuite, n’appelle pas une contribution financière par la suite et n’est pas un moyen de paiement, il est conseillé d’offrir la carte et non de la proposer. Cette simple différence dans le choix du vocabulaire est pourtant percutante pour le client. La notion de gratuité est directement amenée par le mot «offrir», supprimant certaines réticences automatiques.
«Puis-je vous offrir notre carte de fidélité ?» aura plus d’impact que «Puis-je vous proposer la carte de fidélité ?»
Elle peut être amenée lors du passage en caisse ou pendant la phase de conseil et d’accompagnement du client. Par exemple, une carte sera plus facilement offerte lors des essayages, en mettant en avant les avantages liés à la retouche. Une opération commerciale en cours peut également inciter les clients à s’inscrire au programme de fidélité pour pouvoir en profiter.
Les programmes de fidélité informatisés facilitent grandement les échanges avec les clients, dans le cadre des échanges, des remboursements ou la recherche de produit. La plupart des programmes informatiques liés à ces dispositifs offrent un accès aux derniers achats et tickets de caisse du porteur de carte. La carte de fidélité peut parfois remplacer le ticket de caisse oublié pour un échange en récupérant les informations sur le compte client affilié.
Articles dans la même catégorie
Dès 2014, les activités liées au marché du sac plastique seront soumises à la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), à hauteur de 10 euros par kilogramme. La mesure annoncée en 2010 puis repoussée ne concerne pas les sacs biodégradables.
La musique libre de droit, contrairement à celle distribuée par les labels et les modes de distribution classiques, peut être librement copiée, distribuée et diffusée. Toutefois, toutes les licences ouvertes ne sont pas utilisables dans un commerce.
Véritable vitrine numérique, le site web est un moyen d’exposition indispensable pour votre enseigne. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un simple site informatif, il renforcera votre présence en ligne et donc votre crédibilité. À une époque ou Internet est devenu le premier réflexe des consommateurs, posséder un site web présente de nombreux avantages
Le Salon des Entrepreneurs se déroulera les 12 et 13 juin à Lyon, avant de rejoindre Nantes en novembre prochain. Cette année, les thématiques seront axées, entre autres sur le financement, l’entrepreneuriat social, la franchise et le commerce associé.