Offrir une carte de fidélité gratuite

Offrir une carte de fidélité gratuite


Marketing

Les programmes de fidélité en magasin différent tout d’abord par leur accès. Certaines cartes sont offertes par l’enseigne et offrent tout de même de nombreux avantages aux clients. Elles permettent également de le fidéliser et de mieux le connaître.

De nombreuses enseignes proposent des cartes de fidélité octroyant aux clients différents avantages. D’un autre côté, elles apportent des informations non-négligeables sur les clients et leur mode de consommation propre à une marque. De l’autre, elles amènent divers avantages aux clients, selon le programme choisi par la société émettrice.

La fidélisation par la carte

Une carte de fidélité récompense généralement le client pour ses achats au sein d’une enseigne. Elles sont également un moyen de communication et d’apport de trafic, proposant parfois des offres exclusives pour les clients porteurs de carte.

Lors de la souscription à un programme de fidélité, qu’il soit payant ou gratuit, le client perd son statut d’anonyme. L’enseigne récolte ainsi certaines de ces informations personnelles comme son adresse postale ou son adresse mail, qui lui permettent de communiquer plus facilement avec lui. Par ailleurs, la validation d’une carte de fidélité à chaque passage en caisse enregistre la fréquence et les produits achetés par le client. Ainsi, les offres commerciales envoyées sont adaptées selon les goûts et la catégorie de produits ou de services habituellement recherchés par le client. Ceci est valable uniquement pour les programmes de fidélité informatisés.

Offrir une carte de fidélité

Lorsque l’accès au programme de fidélité se fait de manière gratuite, n’appelle pas une contribution financière par la suite et n’est pas un moyen de paiement, il est conseillé d’offrir la carte et non de la proposer. Cette simple différence dans le choix du vocabulaire est pourtant percutante pour le client. La notion de gratuité est directement amenée par le mot «offrir», supprimant certaines réticences automatiques.

«Puis-je vous offrir notre carte de fidélité ?» aura plus d’impact que «Puis-je vous proposer la carte de fidélité ?»

Elle peut être amenée lors du passage en caisse ou pendant la phase de conseil et d’accompagnement du client. Par exemple, une carte sera plus facilement offerte lors des essayages, en mettant en avant les avantages liés à la retouche. Une opération commerciale en cours peut également inciter les clients à s’inscrire au programme de fidélité pour pouvoir en profiter.

Simplifier les échanges

Les programmes de fidélité informatisés facilitent grandement les échanges avec les clients, dans le cadre des échanges, des remboursements ou la recherche de produit. La plupart des programmes informatiques liés à ces dispositifs offrent un accès aux derniers achats et tickets de caisse du porteur de carte. La carte de fidélité peut parfois remplacer le ticket de caisse oublié pour un échange en récupérant les informations sur le compte client affilié.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Gérer, éviter les retours et les remboursements d’articles

Gérer, éviter les retours et les remboursements d’articles

Les retours en magasin sont un défi supplémentaire pour les commerçants, essayant différentes solutions pour éviter la perte de chiffre d’affaire. Après avoir conseillé et proposé d’autres produits ou services, il reste l’avoir ou le remboursement.

  • Marketing
Store-to-web : quand internet complète le magasin physique

Store-to-web : quand internet complète le magasin physique

Si certains voient le e-commerce comme un frein au développement d’une activité, les pratiques liées au web-o-store et au store-to-web démontrent le contraire. En créant les bonnes connexions entre boutiques physique et virtuelle, le web devient un atout.

  • Marketing
  • E-commerce
  • Gestion
L’art d’accueillir la clientèle

L’art d’accueillir la clientèle

Les enjeux de la relation client débutent dès les premiers instants du client dans l’espace de vente. Accueillir passe par les gestes, le sourire et l’identification d’un client. Celui-ci doit pouvoir ensuite savoir vers qui se diriger pour être conseillé

  • Marketing
Les cartes de fidélité payantes

Les cartes de fidélité payantes

Les cartes de fidélité payantes comprennent deux catégories distinctes. D’un côté, on retrouve les programmes demandant une contribution financière au client pour plus d’avantages. De l’autre, des cartes de paiement incluant un programme de fidélité.

  • Marketing
  • Gestion
Offrir une carte de fidélité gratuite