Et si on vous disait qu’en une dizaine de secondes, vous pouvez faire la différence pour votre entreprise ? Que vous êtes en mesure de multiplier par dix le taux d’engagement de vos clients et de faire parler de vous aux quatre coins de la planète ? Cet immense pouvoir n’est pas un doux rêve duquel vous allez très prochainement émerger, mais bien un échantillon des possibilités offertes par TikTok, ce réseau social qui déchaîne les passions. Pourquoi ne pas faire la différence et créer un compte TikTok à votre magasin ? Suivez notre guide pour en maîtriser tous les aspects.
Déployée en 2016 en Chine, l’application TikTok a connu une progression fulgurante au point qu’aujourd’hui, elle compte environ 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Autant de visiteurs pouvant tomber sur les vidéos que vous publierez sur ce réseau, n’est-ce pas une raison suffisante pour vous lancer ?
Et s’il en fallait d’autres, les voici donc. Pour commencer, la croissance exponentielle de la plateforme lui confère une immense portée, vous permettant de cibler un public large, que vous n’auriez jamais pu atteindre par la voie traditionnelle.
Mais TikTok, c’est aussi et surtout l’appli chouchou des adolescents et jeunes adultes, de 15 à 24 ans. Un public parfois difficile à cerner, encore plus à conquérir. Rien de tel que la création de contenu, en particulier lorsque celui-ci devient viral et « fait le buzz ». Très rapidement, ce qui devait n’être qu’une simple vidéo ludique et informative devient un véritable phénomène, une tendance sur laquelle surfer.
Vous l’aurez compris, grâce à TikTok, vous avez toutes les cartes en main pour faire croître la notoriété de votre marque ainsi que sa visibilité. Reste encore à maîtriser l’outil…
Contrairement aux comptes utilisateurs classiques, les comptes TikTok professionnels intègrent des outils d’analyse pour monitorer avec précision la portée des publications ainsi que l’efficacité des campagnes menées.
Vous possédez déjà un compte TikTok personnel que vous voudriez faire évoluer ? Rien de plus simple : rendez-vous dans les paramètres matérialisés par les trois points en haut à droite de votre écran. Vous pourrez ensuite faire passer votre standard en pro.
Souvenez-vous que sur TikTok, exit les contenus longs et trop sérieux. Ici, place au fun et à l’interpellation du public. Si ce dernier n’est pas séduit, il balayera votre vidéo d’un simple swipe et l’aventure sera terminée pour vous.
Rassurez-vous, il existe bien des manières de vous démarquer de la concurrence, à commencer par la nature des vidéos proposées. Tout est imaginable, selon le type de magasin à promouvoir et le public visé :
In fine, à vous de trouver un format très apprécié par la communauté shopping de TikTok, qui aura envie d’acheter vos produits, voire de visiter votre magasin.
Vous avez opté pour des défis, des foires aux questions et des démonstrations… Reste à savoir combien vous pensez pouvoir en proposer par moi, semaine ou jour ? L’essentiel est de garder une certaine constance dans ses publications, l’algorithme de TikTok appréciant que votre compte soit très régulièrement abreuvé de contenu organique inédit.
Déterminez également à quel moment publier vos vidéos. Selon la plage horaire choisie, vous toucherez un public très différent. Afin d’y voir plus clair, nous vous recommandons de mener une petite étude de marché sur les habitudes de votre communauté.
Dernière option lorsque vous publiez sur TikTok : l’investissement dans des campagnes publicitaires ciblées. Grâce à une portée accrue (malgré un investissement relativement réduit), vous atteindrez plus facilement votre public et pourrez cibler des prospects jusqu’alors hors d’atteinte. Si vous avez le budget pour, foncez !
Vous avez envoyé votre vidéo et votre travail est terminé… Pas le moins du monde ! Reste encore à analyser vos statistiques dans le tableau de bord de TikTok. Grâce à cet outil, vous accéderez au contenu le plus populaire, au nombre de vues de chaque vidéo, à l’évolution de vos abonnés et bien plus encore. De quoi adapter votre trajectoire ou rectifier le tir en cas de pépin !
Vous vous demandez si après avoir créé votre compte TikTok pro, vous pourrez laisser de côté votre compte Facebook, YouTube, LinkedIn ou encore Instagram ? Détrompez-vous ! Si ces grands médias sociaux cohabitent, c’est surtout grâce à leur complémentarité. Là où TikTok est spécialisé dans le format court et l’immédiateté, YouTube permet de délivrer des vidéos plus longues, tandis qu’Instagram met un coup de projecteur sur vos prises de vues de qualité.
En résumé, créer le TikTok de votre boutique est une excellente initiative, mais s’il y a bien une chose dont les algorithmes raffolent, c’est la régularité de publication. Quel que soit votre réseau social de prédilection, vous aurez donc tout intérêt à adopter une discipline de fer et à publier très régulièrement, sous peine d’être relégué.e au second plan et de passer à côté de très belles opportunités.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Sources :
https://digitiz.fr/blog/statistiques-tiktok/
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