Le m-commerce, autrement dit le commerce mobile s’apparente au commerce électronique, tout en ayant l’avantage d’être accessible partout. De plus en plus d’enseignes utilisent ce procédé pour gagner du temps sur des procédures en magasin telles que les cartes de fidélité, l’achat et la réservation de produits et de services.
Ces plateformes commerciales sont dédiées à une utilisation à partir d’un smartphone ou d’une tablette numérique, des supports peuvent être connectés facilement, quelque soit l’endroit. Ils offrent également la possibilité aux clients de se débarrasser de certaines contraintes (horaires, déplacements...). De leur côté, les professionnels y voient un nouveau moyen de communiquer avec leurs clients, mais aussi un outil de promotion et de fidélisation.
Nombreuses sont les personnes qui réservent une séance de cinéma ou préparent leur panier d’achat durant leur trajet dans les transports en commun, ou pendant la pause au travail. Aussi, le commerce mobile devient un moyen pertinent d’attirer sa clientèle en lui proposant une palette de services en ligne. Les réservations, les précommandes et les achats de produits font partie des services les plus utilisés par les consommateurs sur leur mobile. Dans l’urgence, un billet de train peut être acheté en quelques minutes, juste en sortant son mobile de sa poche. Tout comme faire son shopping en buvant un café est devenu un acte courant.
De plus, certains établissements comme les salons de coiffure profitent des services de réservation, évitant une perte de clients ne pouvant pas passer ou appeler durant les horaires d’ouverture.
Le support mobile est un vecteur de communication commerciale et de fidélisation. Le consommateur reçoit des informations directement sur son mobile, certaines comportant des codes promotionnels à présenter en boutique. Plus de carton d’invitation ou de client déçu d’avoir oublié le coupon de réduction, les offres suivent les clients où qu’ils aillent et le support mobile facilite les transactions en caisse.
De même, les cartes de fidélité se transforment pour s’intégrer à des applications mobiles. Le client accède ainsi à son compte personnel et a la possibilité de présenter son téléphone en caisse au lieu d’une carte. Les commerçants n’ont, quant à eux, pas à effectuer de recherche dans le fichier client. Par ailleurs, le coût du programme de fidélité peut être diminué, les cartes physiques étant en partie remplacées.
Les codes QR sont un concentré d’informations à accès rapide pour les utilisateurs. Les professionnels peuvent rediriger les consommateurs vers un site web, une vidéo promotionnelle ou le détail de la campagne affiché, sur un petit espace.
La majorité des applications mobiles demandent aux clients l’accès à leurs informations personnelles. Le service de géolocalisation le guidera vers la boutique la plus proche. Les offres promotionnelles et les service mis en avant sont également adaptés par rapport aux préférences du client, à ses derniers achats ou à son âge. Les stratégies montés par les professionnels du secteur sont plus ciblées et gagnent en impact.
Pour finir, l’enjeu du m-commerce reste avant tout la sécurisation des paiements. De nombreux moyens de paiements sont actuellement accessibles sur les mobiles et les systèmes de protection des données se renforcent. Aussi, les clients sont plus à même d’effectuer leurs achats et de les régler via leurs téléphones. Des sociétés bancaires tels que Mastercard et Visa sont en cours de mis en place de leur propre système de paiement mobile.
Articles dans la même catégorie
En 2018, 86 % des consommateurs consultent les avis clients des commerces locaux avant de s’y rendre, dont 95 % de 18-34 ans, selon une étude menée par BrightLocal.
Pour entrer dans le club des annonceurs à mascottes, il suffit que sa marque possède un personnage emblématique. Créé par l'enseigne Butagaz, le Cercle Frédéric Mistral se veut un lieu d'échange sur les techniques marketing liées à ce secteur.
Et si on vous disait qu’en une dizaine de secondes, vous pouvez faire la différence pour votre entreprise ? Que vous êtes en mesure de multiplier par dix le taux d’engagement de vos clients et de faire parler de vous aux quatre coins de la planète ? Cet immense pouvoir n’est pas un doux rêve duquel vous allez très prochainement émerger, mais bien un échantillon des possibilités offertes.
Aussi importants qu'en boutique, l'accueil et le conseil par téléphone contribuent à l'image d'une marque et à la construction de la relation client. Afin de renseigner au mieux la clientèle, quelques points ne sont pas à négliger.