A l'heure où les clients utilisent différents supports mobiles (tablettes, smartphones...) pour effectuer leurs achats, il est primordial pour les entreprises de s'étendre au m-commerce, ou commerce mobile. Ce type de canaux de diffusion sont d'autant plus important dans le secteur du e-commerce, par la nécessité de rendre ses services accessibles. L'étude menée par Ikomobi, une agence de conseil et de développement web s'est intéressée à 150 acteurs du e-commerce dont le site permet un achat. Si le panel des interrogés ne permet pas d'en tirer de véritables conclusions, il ne donne pas moins une petite tendance de la présence du e-commerce sur les supports mobiles.
Ainsi selon l'étude, 29% des e-shops français « n'ont pas de dispositifs mobiles » quand seulement « 3% sont présents sur tous les supports ». Sur les 150 sociétés observées, seules Voyages-SNCF.com, Amazon et Booking.com ont développé des applications adaptés à chaque support et aux principaux systèmes d'exploitation (iOS, Androïd, Windows...). De même, 6% des firmes du web ne sont présentes que sur iPhone, en dehors de leur site internet. En revanche, seule une entreprise sur cinq n'est restreinte qu'à son seul site marchand, sans avoir déployée d'autres canaux de diffusion et de distribution.
Articles dans la même catégorie
Dans le domaine commerciale, le conseil client est un des piliers majeurs dans le processus de satisfaction client. Toutefois, il est important de bien adapter la forme des questions posées au client pour cerner et répondre précisément à sa demande.
Faire fonctionner l’économie locale en se rendant dans un petit commerce est vertueux mais pas toujours évident pour le consommateur. Ce dernier n’a pas systématiquement la possibilité ou l’envie de se déplacer. Il préfère passer commande en ligne depuis chez lui. Aujourd’hui, le digital est omniprésent dans le quotidien des Français. C’est pour cette raison que certains commerces de proximité ont
Aussi importants qu'en boutique, l'accueil et le conseil par téléphone contribuent à l'image d'une marque et à la construction de la relation client. Afin de renseigner au mieux la clientèle, quelques points ne sont pas à négliger.
La météo de cette saison n’arrange en rien la grande distribution, qui voit les ventes de produits solaires et de saison chuter par rapport à l’année dernière. Les français préfèrent encore consommer des soupes plutôt que de rêver au soleil de la plage.