* Image extraite du site du Ministère de l'économie : https://www.economie.gouv.fr/
La loi relative à la protection des consommateurs portée par Benoît Hamon présente des évolutions pour le domaine de la consommation et devrait réglementer certains points. Parmi ces mesures, on peut observer un renforcement du dispositif lié aux délais de paiement entre entreprises. Pierre Moscovici, ministre de l’économie précisait que «si les délais de paiement légaux étaient simplement respectés en France plus de dix milliards d'euros de trésorerie seraient rendus à nos PME». Aussi, les procédures de recours pourraient passer du pénal ou civil à des sanctions administratives, plus faciles à mettre en place et donc plus dissuasives pour les mauvais payeurs. Depuis mars dernier, toutes les entreprises européennes doivent régler leurs factures dans un délais de 30 jours. En France, la loi sur la modernisation de l’économie (LME) de 2009 l’avait réduit de 60 à 45 jours.
D’autres mesures, comme l’obligation d’inscrire l’origine régionale des produits, devrait être mises en place. Suite aux différents scandales, comme la viande de cheval dans les surgelés, le gouvernement propose un durcissement radical des sanctions en cas de fraude économique. Les sanctions devraient être multipliées par 10 (jusqu’à 10% du chiffre d’affaire pour les entreprises). Ceci afin d’avoir un réel pouvoir dissuasif.
Enfin, la possibilité d’engager un recours collectif reviendra sur le tapis et risque de faire des émules. Les deux précédents gouvernement avaient été obligés d’abandonner cette mesure, sous la pression du patronat.
Articles dans la même catégorie
Depuis le 1er janvier dernier, le taux normal de la TVA est passé de 19,6% à 20%, quand l'intermédiaire a été relevé à 10%, tout comme celui applicable en Corse. En revanche, le taux réduit est resté stable, incluant certains travaux de rénovation.
Les mesures visant à réglementer l’installation des magasins drives ne sont pas incluses dans le projet de loi de la ministre Sylvia Pinel, mais bien dans celui de Cécile Duflot. Celui-ci sera présenté à l’Assemblée Nationale, le 10 septembre prochain.
Ayant une valeur juridique et comptable, les factures sont soumises à des codes stricts. Devant être archivées et conservées, elles sont obligatoires lors de la vente de certains biens ou services et peuvent faire l'objet d'un contrôle fiscal.
Saisi par plusieurs entités de la société Red Bull, le Conseil constitutionnel a abrogé la taxe sur les boissons énergisantes, au motif qu'elle n'englobe pas les autres boissons contenant de la caféine et crée une inégalité devant l'impôt.