Implantée au Royaume-Uni, la société britannique Local Letterbox dispose de points de vente dans lesquels les clients peuvent récupérer leurs commandes passées sur internet. Situées dans des endroits stratégiques des villes, ces boutiques leur offrent la possibilité aussi bien de récupérer, mais également de renvoyer une commande en utilisant les services commercialisés par la firme et son partenaire, Norbert Dentressangle.
Continuant de se développer, Local Letterbox est en phase de déployer le « Parcelpod », un point de click and collect auquel est associée une cabine d'essayage. En effet, les clients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les e-shops pour réaliser leurs achats, mais beaucoup les retournent dès réception. Selon la marque, 22% des livraisons sont directement renvoyées aux distributeurs, au Royaume-Uni.
Aussi, les « Parcelpods » se présentent sous la forme d'une petite réserve fermée dans laquelle sont stockés les colis. Grâce au vendeur présent en permanence, le client récupère sa commande durant les horaires d'ouverture, à savoir 6 jours sur 7, de 6 heures à 21 heures (voire plus tard dans certaines zones). Jusque-là rien ne change d'un point de collecte habituel, si ce n'est qu'une cabine d'essayage est collée à cette réserve. Ainsi, le consommateur essaye les produits qu'il a commandés et peut les retourner facilement et à moindres frais, avec les services de Local Letterbox. Les retours sans frais prévus par certains sites ne sont, bien sûr, pas facturés par la firme.
Installé exclusivement à Londres, notamment au siège social de l'e-shop Asos, le concept a fait ses preuves et devrait se développer rapidement dans les prochains mois. D'ici à la fin de l'année, la société annonce même 400 implantations dans des gares, des stations de métro ou encore près des universités.
* Photo extraite de la page Facebook Local Letterbox : https://www.facebook.com/LocalLetterbox
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