Afin de rester d’actualité et de conserver leur place dans le cœur de leurs clients, les entreprises sont obligées de négocier un virage post COVID. Elles n’ont pas le choix si elles veulent continuer à séduire les consommateurs et ne pas tomber en désuétude. Ce constat est corroboré par une étude Shopper Trends dont les résultats dont été publiés à la fin de l’année 2021. Elle révèle tout d’abord que deux Français sur cinq ont changé leurs habitudes depuis la crise sanitaire. Les achats en magasin physique ont fait la part belle au shopping en ligne. En effet, désormais 28 % des Français se connectent régulièrement à une application ou un site d’e-commerce alimentaire.
Il semblerait toutefois que les courses hebdomadaires aient gardé une place choix dans le cœur de nos concitoyens car, fin 2021, 84 % des Français faisaient toujours leurs courses une fois par semaine, malgré le climat anxiogène. Cependant, cette constance ne s’applique pas sur la manière globale de consommer qui a été grandement impactée.
L’étude Shopper Trends met en lumière que près de 70 % des Français comparent systématiquement les prix entre différentes enseignes ou revendeurs avant de faire leur choix et d’acheter un produit. Pour quatre Français sur cinq, se tenir au budget prévu est essentiel. Ils sont ainsi beaucoup plus vigilants lorsqu’il est question de conserver leur pouvoir d’achat en continuant à se faire plaisir.
L’hédonisme fait partie des valeurs dont France est fière. Ses habitants le crient haut et fort, ils veulent continuer à se faire plaisir lorsqu’ils réalisent leurs achats. D’ailleurs, huit Français sur dix se disent prêts à payer plus cher pour un produit dont la qualité serait meilleure. Restreindre le budget, certes, mais pas au détriment de la qualité…
Les marques ont souffert de la crise COVID, qui a abîmé la confiance que leur portaient les consommateurs. Difficile pour elles de redorer leur image, en particulier pour celles dont les valeurs et l’éthique sont loin d’être exemplaires…
Du côté des acheteurs, 81 % veulent être mieux informés sur la composition ou la provenance de leurs produits. De plus, 77 % estiment que leur manière de consommer peut impacter positivement la société. En outre, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits fabriqués en France et attendent que les marques communiquent avec davantage de transparence sur leur mode de production.
Autre phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années : les Français cherchent plus d’accessibilité sans avoir à quitter leur domicile. C’est ainsi que nous avons assisté à une progressive digitalisation des petits commerces. Les enseignes se regroupent au sein de marketplaces de proximité, d’autres mènent leur barque seules et proposent des solutions de livraison à domicile ou de click and collect en magasin.
Tout ceci vise à rendre des produits de qualité accessibles au plus grand nombre. On tend à la création d’une nouvelle expérience d’achat authentique, même à distance. En parallèle, on assiste à une explosion de l’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes communautaires.
Enfin, le dernier aspect qu’il est bon de soulever est le développement exponentiel de l’économie circulaire. Le marché de l’occasion ne s’est jamais aussi bien porté. Désormais, les Français semblent avoir à cœur de donner une seconde vie aux choses et de respecter l’environnement.
Globalement, les changements de comportement des consommateurs convergent vers une série de prises de conscience, qu’il soit question de droits humains, d’environnement ou encore de valeurs véhiculées par les entreprises. Le consommateur devient un acteur plus engagé, qui désire être informé avant de faire son choix. Force est de constater qu’il aura toujours le dernier mot, les entreprises ont donc tout intérêt à se remettre en question et à élaborer de nouvelles stratégies marketing afin de séduire les clients d’aujourd’hui, et surtout de demain.
Source :
Image de vectorjuice sur Freepik
Articles dans la même catégorie
Aussi importants qu'en boutique, l'accueil et le conseil par téléphone contribuent à l'image d'une marque et à la construction de la relation client. Afin de renseigner au mieux la clientèle, quelques points ne sont pas à négliger.
Et si on vous disait qu’en une dizaine de secondes, vous pouvez faire la différence pour votre entreprise ? Que vous êtes en mesure de multiplier par dix le taux d’engagement de vos clients et de faire parler de vous aux quatre coins de la planète ? Cet immense pouvoir n’est pas un doux rêve duquel vous allez très prochainement émerger, mais bien un échantillon des possibilités offertes.
Mercredi dernier, l’écotaxe sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant sur les réseaux non-payants, a été voté à l’Assemblée Nationale. Malgré les contestations des grossistes-distributeurs, la loi devrait être mise en vigueur le 1er octobre 2013.
Selon une étude d'Ikomobi, une agence de conseil et de développement web, près de 29% des e-shops français seraient absents des tablettes, smartphones et autres supports mobiles. Pourtant ce secteur connaît une croissance fulgurante, depuis 2010.