Faire fonctionner l’économie locale en se rendant dans un petit commerce est vertueux mais pas toujours évident pour le consommateur. Ce dernier n’a pas systématiquement la possibilité ou l’envie de se déplacer. Il préfère passer commande en ligne depuis chez lui. Aujourd’hui, le digital est omniprésent dans le quotidien des Français. C’est pour cette raison que certains commerces de proximité ont
Les marketplaces pour la digitalisation des commerces de proximité
Faire fonctionner l’économie locale en se rendant dans un petit commerce est vertueux mais pas toujours évident pour le consommateur. Ce dernier n’a pas systématiquement la possibilité ou l’envie de se déplacer. Il préfère passer commande en ligne depuis chez lui. Aujourd’hui, le digital est omniprésent dans le quotidien des Français. C’est pour cette raison que certains commerces de proximité ont trouvé la solution : présenter leurs produits sur une marketplace.
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Littéralement, le mot marketplace signifie « place de marché ». Il s’agit en réalité d’une plate-forme de vente en ligne, plus couramment appelée site e-commerce. C’est une véritable galerie marchande virtuelle au sein de laquelle vendeurs et acheteurs sont mis en relation par un intermédiaire afin qu’ils puissent conclure une transaction.
En fonction de la marketplace, on peut y trouver des vendeurs professionnels ou des particuliers. Il en existe trois types distincts :
• marketplace horizontale : site généraliste proposant une grande variété d’objets ;
• marketplace verticale : marché de niche présentant différents vendeurs d’un même secteur d’activité ;
• marketplace de services : vente de services (jobbing, emploi…).
Les avantages de ce type de plate-forme
Faire ses achats sur une marketplace locale peut s’avérer profitable à la fois pour les vendeurs et leurs prospects.
En tant que clients
Chaque consommateur qui se tourne vers une marketplace de proximité bénéficie de nombreux avantages :
• diversification des offres proposées ;
• multiplication des options de livraison ;
• rapidité de collecte (grâce au click and collect) ;
• fiabilité des avis sur les produits ;
• bilan carbone réduit par rapport à une marketplace classique ;
• grande qualité ou fraîcheur des produits ;
• amplitude horaire : les boutiques virtuelles ne sont jamais fermées ;
• possibilité d’acheter sans se déplacer ;
• etc.
Consommer dans un petit commerce, même en ligne, c’est contribuer à l’économie locale.
En tant que vendeurs
Du côté des commerçants également, la présence de leur marque sur une marketplace peut s’avérer être un réel atout :
• accès à de nouveaux clients ;
• réduction des coûts de fonctionnement : la marketplace gère les commandes, les promotions et le marketing digital ;
• meilleur branding (image de marque) : le vendeur profite de la notoriété de la marketplace ;
• pas de gestion des paiements ;
• augmentation du panier moyen : grâce à la montée en gamme et à la vente croisée qui proposent au client des articles complémentaires ;
• etc.
Marketplaces et commerces de proximité : comment réconcilier les deux mondes ?
Les grandes marketplaces dont la réputation n’est plus à faire provoquent régulièrement la faillite de petits commerces qui peinent à rivaliser face à ces géants indétrônables. Cependant, la digitalisation de nos modes de consommation ne signifie pas forcément la mort du commerce local. Encore faut-il savoir négocier le passage de la boutique physique au e-commerce pour en tirer profit.
Est-il possible de trouver un compromis entre ces deux mondes que, de base, tout oppose ? La marketplace locale (ou e-commerce de proximité) est la solution parfaite pour cela.
Marketplace de proximité, l’entre-deux idéal
Une marketplace peut être perçue comme un complément digital au côté plus traditionnel des commerces de proximité classiques. Les boutiques que nous affectionnons dans nos quartiers deviennent des e-commerces de proximité. Grâce à eux, on assiste à la mise en relation des consommateurs et des commerçants situés dans les environs. Les ventes peuvent se faire en ligne ou en click and collect.
Parfois, les clients suivent prennent uniquement des informations sur Internet mais achètent finalement en magasin. Là aussi, le vendeur est gagnant grâce à sa présence en ligne. Il est bon de noter que 70 % des consommateurs soutiennent davantage un commerce local s’il est présent en ligne et que 80 % des commerçants ayant opté pour la digitalisation y voient un impact positif.
Vous l’aurez compris, on peut désormais faire du local même sur Internet, sans rogner sur la qualité ni le contact avec ses clients !
Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr