Il existe trois types de franchise au travers desquels le franchiseur et le franchisé peuvent collaborer. Chacune d'elles comporte ses propres obligations, mais diffère essentiellement sur le fonctionnement de l'entreprise franchisé.
Ce modèle de franchise est l'un des plus courants, mais également des plus coûteux, au vu du capital devant être investi au départ. Il consiste, pour le franchisé, à distribuer les produits du franchiseur dans son propre magasin. Toutefois, ce dernier doit porter le nom et le logo du réseau, contrairement aux magasins multimarques. Les clauses du contrat établi entre le franchiseur et le franchisé finissent de poser les obligations de ce dernier envers la marque du franchiseur.
Les secteurs les plus touchés par ce type de franchise sont principalement ceux de la moyenne et de la grande distribution, ainsi que les commerces de détails, qu'ils soient alimentaires ou non.
Elle concerne principalement les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, de la location de véhicules ou encore des services à la personne (jardinage, ménage, garde d'enfants...).
Dans ce cas, le franchisé propose des services qu'il commercialise sous le nom et la marque du franchiseur. Ainsi, il vend avant tout un savoir-faire répondant aux exigences de qualité du franchiseur. De même que pour la franchise de distribution, le franchisé est contraint de respecter les directives du franchiseur. Les rôles de chacune des deux parties doivent être définis précisément dans les clauses du contrat qui lie le franchiseur au franchisé. Ce dernier peut donc être amené à être formé aux techniques du franchiseur.
Dans ce type de configuration, le franchiseur délivre les plans de production de certains produits que le franchisé va pouvoir produire lui-même. Celui-ci est ensuite chargé de les commercialiser dans ses propres locaux. Il est donc nécessaire d'investir aussi bien dans une surface de vente, que dans un local de production.
Par ailleurs, un franchiseur peut cumuler différents types de franchises au sein d'une même entreprise. De ce fait, il est possible qu'il produise certains produits du franchiseur et distribue d'autres articles complémentaires de la même marque, mixant ainsi le fonctionnement de la franchise de distribution et celle de production.
Articles dans la même catégorie
Le commerce associé rassemble des partenaires indépendants qui, en créant un réseau d'adhérents, mutualisent les achats (avec la création d'une centrale d'achat) et les dépenses de fonctionnement afin d'en réduire la charge financière.
Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.
Les termes d'un contrat de commission-affiliation ressemblent beaucoup à ceux d'une franchise, avec toutefois une différence de taille : le stock appartient à l'enseigne, d'où une importante dépendance de l'affilié vis-à-vis de la tête de réseau.
Après quelques années difficiles, Go Sport a décidé de se remettre en piste. Le numéro 3 français de la distribution d'articles de sport revient en effet à ses origines avec Go Sport Montagne, une nouvelle enseigne bientôt apposée sur 110 magasins.