Annoncés avec le projet de loi de finances pour 2014 adopté par l'Assemblée nationale en octobre dernier, les taux de la TVA ont été modifiés et sont entrés en vigueur le 1er janvier. Ainsi, le taux normal concernant la grande majorité des biens et des services est passé de 19,6% à 20%. La restauration, les transports, la vente de produits alimentaires préparés étant soumis au taux intermédiaire, verront la TVA augmenter de 7 à 10%. Celui applicable en Corse est rehaussé de 8 à 10%. Dans le cas des travaux de rénovation, ceux effectués dans un logement ancien sont désormais soumis à la TVA intermédiaire. En revanche, ceux réalisés dans le but d'une amélioration énergétique d'un logement de plus de deux ans bénéficient du taux réduit.
Par ailleurs, ce dernier concerne principalement les prestations de spectacle vivant et les produits dits de première nécessité. Ces derniers englobent les produits alimentaires, les boissons sans alcool, la fourniture d'énergie ainsi que les repas dans les cantines scolaires.
Articles dans la même catégorie
Claude Bartolone ainsi que plusieurs députés d’Ile-de-France demandent au gouvernement d’assouplir la législation sur l’ouverture dominicale des magasins de bricolage. Mais, Michel Sapin, ministre du travail y reste opposé.
Affichant les photos des présumés voleurs de son magasin, un franchisé a dû stopper cette pratique illégale. S'il est autorisé d'installer des systèmes de surveillance, une mauvaise utilisation des images est punie d'amendes et de peines de prison.
La garantie commerciale et la garantie constructeur, délivrées respectivement par le vendeur et le fabricant, sont facultatives. Elles sont proposées ou incluses lors de l'achat et ouvrent des droits supplémentaires pour le client.
Payée par les producteurs et certains distributeurs, l'éco-participation sert à financer le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). La collecte est, quant à elle, gérée par les distributeurs et deux organismes agréés.