Annoncés avec le projet de loi de finances pour 2014 adopté par l'Assemblée nationale en octobre dernier, les taux de la TVA ont été modifiés et sont entrés en vigueur le 1er janvier. Ainsi, le taux normal concernant la grande majorité des biens et des services est passé de 19,6% à 20%. La restauration, les transports, la vente de produits alimentaires préparés étant soumis au taux intermédiaire, verront la TVA augmenter de 7 à 10%. Celui applicable en Corse est rehaussé de 8 à 10%. Dans le cas des travaux de rénovation, ceux effectués dans un logement ancien sont désormais soumis à la TVA intermédiaire. En revanche, ceux réalisés dans le but d'une amélioration énergétique d'un logement de plus de deux ans bénéficient du taux réduit.
Par ailleurs, ce dernier concerne principalement les prestations de spectacle vivant et les produits dits de première nécessité. Ces derniers englobent les produits alimentaires, les boissons sans alcool, la fourniture d'énergie ainsi que les repas dans les cantines scolaires.
Articles dans la même catégorie
Dans un commerce, l’ambiance sonore est souvent importante pour créer une atmosphère propice à l’achat. Toutefois, il est interdit de diffuser de la musique sans autorisation, ni sans payer les droits d’auteurs et la taxe pour la rémunération équitable.
Que les commerçants lancés dans le secteur de la cigarette électronique se rassure, elle restera en vente libre, mais plus encadrée, dans le but de protéger les mineurs. Concernant le tabac et le e-liquide, les arômes y seront bientôt interdits.
Inscriptions à la Chambre des métiers et du commerce, autorisations d'occupation du domaine public, licences commerciales, formations sanitaires, certaines démarches ne sont pas à négliger, avant de se lancer dans un projet de food truck.
Le délai d'application de la loi d'accessibilité de 2005 approchant, le gouvernement met en place l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap) pour aider les établissements recevant du public (ERP) qui ne seront pas aux normes, au 1er janvier 2015.