Les avantages d’un site Internet pour les petits commerçants

Les avantages d’un site Internet pour les petits commerçants


Marketing E-commerce

Véritable vitrine numérique, le site web est un moyen d’exposition indispensable pour votre enseigne. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un simple site informatif, il renforcera votre présence en ligne et donc votre crédibilité. À une époque ou Internet est devenu le premier réflexe des consommateurs, posséder un site web présente de nombreux avantages

Les avantages d’un site Internet pour les petits commerçants

Véritable vitrine numérique, le site web est un moyen d’exposition indispensable pour votre enseigne. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un simple site informatif, il renforcera votre présence en ligne et donc votre crédibilité. À une époque ou Internet est devenu le premier réflexe des consommateurs, posséder un site web présente de nombreux avantages, en voici les principaux :

Augmenter son chiffre d’affaires

Être présent sur Internet ne signifie pas délaisser votre point de vente physique, bien au contraire. Le site web agit quasiment comme un deuxième magasin et peut générer lui aussi des ventes et véhiculer plus largement votre image. Le magasin et le site agissent de concert et sans aucune cannibalisation. Créer une boutique en ligne permet de cibler les envies du consommateur plus précisément qu’en rayon. Grâce au cross-selling (vente croisée), vous pourrez proposer automatiquement des articles complémentaires adaptés au panier de vos clients.

Accroître sa visibilité

La démarche d’achat du consommateur moderne passe de plus en plus fréquemment par une recherche Internet. Grâce au référencement en ligne, votre enseigne pourra apparaître dans les premiers résultats et ainsi générer des visites sur le site et potentiellement des ventes. Créer son propre site permet également d’obtenir un point de contact supplémentaire avec les clients. Il partage votre identité visuelle et répertorie en un coup d’œil vos produits, vos horaires d’ouverture, votre adresse… 

Réaliser des ventes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Créer un site marchand présente un avantage à ne pas négliger : celui d’être actif en permanence. Ainsi, les clients peuvent effectuer leurs recherches, leurs achats ou leurs prises d’informations quand bon leur semble. La nuit, le week-end, les jours fériés… Les sites web ne prennent jamais congé !

Faire venir plus de consommateurs dans les commerces physiques

Cela peut sembler paradoxal, mais optimiser sa présence en ligne renforce également l’afflux de clients en magasin. Beaucoup de consommateurs se servent des sites Internet comme d’une mine d’informations. Ils prennent connaissance du catalogue de produits, des heures d’ouverture, de l’emplacement... Lorsque leur choix est mûr, ils poussent la porte de votre commerce pour effectuer leur achat. Il est possible de renforcer encore cet effet en mettant en place des solutions comme le Click and Collect. Le client effectue son achat sur le site de vente en ligne et viendra retirer son produit en magasin. C’est l’occasion pour lui de gagner du temps et pour vous de faire découvrir votre enseigne physique.

Affirmer son enseigne de proximité

Nous abordions plus haut les bienfaits du référencement en ligne. Concrètement, le référencement est le moyen employé pour vous rendre visibles via les moteurs de recherche. Être bien référencé passe aujourd’hui par la géolocalisation. Les résultats de recherches des internautes auront tendance à cibler les commerçants de proximité. Ainsi, référencer localement son site web est crucial et permettra aux habitants de votre commune de connaître vos enseignes et vos produits.

Toucher de nouveaux clients

Un site Internet est accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone peu importe d’où nous les consultons. Ainsi, votre site fera tomber les barrières géographiques et augmentera significativement votre zone de chalandise. Votre site e-commerce pourra alors toucher des clients que jamais l’enseigne physique n’aurait pu atteindre.

Fidéliser les clients grâce aux solutions digitales

Nous abordions plus haut le Click and Collect, qui permet de faire ses achats en ligne pour venir les retirer en magasin à un moment opportun. C’est l’une des techniques liée à la vente en ligne permettant de fidéliser les clients, mais il en existe d’autres ! Sur votre site, vous pouvez proposer des offres promotionnelles, du contenu fréquemment mis à jour, des points cumulés à chaque achat et sauvegardés dans le compte utilisateur, un abonnement mensuel qui permettrait d’offrir les frais de port… Grâce aux outils numériques, les solutions pour satisfaire les attentes des consommateurs ne manquent pas !

Analyser les données pour mieux connaître son audience

Avoir une boutique en ligne permet également d’obtenir diverses statistiques sur la durée. Ces données sont des outils indispensables pour favoriser le développement de votre entreprise. Elles permettent par exemple de répondre à ces questions : quelle offre a plu ? Quels sont les produits phares ? Pourquoi telle opération n’a pas fonctionné ? Ces statistiques permettent de mieux comprendre le comportement de vos clients et gérer votre stock devient plus intuitif. L’analyse de ces données permet de réinventer votre stratégie digitale afin de cibler les besoins et les envies des consommateurs plus précisément.

Pour toutes ces raisons, posséder un site web s’avère capital et permet à votre enseigne d’être visible, réactive et résolument moderne. De plus, chez AuMagasin.fr, cela nous donnera l’occasion de référencer votre point de vente et rediriger les internautes vers votre site marchand. Alors n’attendez plus !

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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