La taxe sur la consommation mise en place en Chine devrait prochainement touchée le secteur du luxe dans sa globalité. En effet, suite aux scandales financiers concernant les dépenses des dirigeants et des officiels, le gouvernement souhaite restaurer un climat de confiance et freiner l’affichage à outrance des signes de richesse. Pour cela, la liste des produits touchés par ce genre de droit d’assise ne cesse de s’allonger.
Si les montres de luxe sont déjà taxées à hauteur de 20 %, cette fiscalité devrait s’étendre au secteur du luxe en général, poussant les chinois à effectuer leurs achats à l’étranger. L’année dernière, ils étaient près de 20 % à acheter leurs articles en dehors de la Chine. En 2014, ils devraient être plus d’un tiers.
D’autres domaines tels que la restauration ou l’automobile haut-de-gamme sont également concernés par cette réforme, ainsi que les produits ayant un impact nocif sur l’environnement. Quant aux conséquences, elles se ressentent jusqu’en Europe avec une baisse de chiffre d’affaire de certaines entreprises implantées en Asie, à l’image du groupe Pernod Ricard qui a perdu de la vitesse «et particulièrement en Chine».
Articles dans la même catégorie
La ministre du commerce Sylvia Pinel présentera demain son projet de loi, à l’Assemblée Nationale. Parmi les sujets abordés, le texte se penche sur la réglementation des drives, le statut d’auto-entrepreneur et l’encadrement des loyers commerciaux.
Un chef d’entreprise ayant été en liquidation judiciaire dans les trois ans, est inscrit sous un code distinct (code 040) au Fichier bancaire des entreprises (FIBEN). Cependant, un décret abrogeant ce fichage entrera en vigueur le 9 septembre prochain.
La garantie commerciale et la garantie constructeur, délivrées respectivement par le vendeur et le fabricant, sont facultatives. Elles sont proposées ou incluses lors de l'achat et ouvrent des droits supplémentaires pour le client.
La loi relative à la protection des consommateurs a été présentée au conseil des ministres et doit être au coeur des discussions de l’Assemblée nationale en juin prochain. Cependant, plusieurs des neuf mesures avancées concernent les entreprises.