Le marketing genré/gender marketing : un concept très controversé

Le marketing genré/gender marketing : un concept très controversé


Marketing

Le marketing genré sépare les articles selon le sexe des clients visés. Au-delà des rayons filles et garçons dans les magasins de jouets, de nouveaux articles pour elle et pour lui ne cessent d’être créer, stimulant la diversité de l’offre produit.

Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Les rayons garçon et fille séparés sont un grand classique des magasins de jouets et de vêtements pour enfants et ce, depuis des décennies. Le marketing genré (gender marketing) appelé également marketing sexué, sépare les objets et les destine directement aux personnes selon leur sexe. Ainsi, il est rare de trouver une cuisine dans un rayon pour garçon, ni un camion de pompier dans celui des filles. De même, le rose se déploie sur une bonne partie des articles composant l’offre pour les filles, quand les couleurs se multiplient pour les jeunes hommes. 

Dans la disposition, les produits sont catégorisés et séparés distinctement en s’accordant sur le genre. A la base, cela est réalisé pour faciliter le parcours du client dans sa recherche, mais il s’avère qu’elle cloisonne la clientèle dans un modèle prédéfini. Toutefois, des firmes internationales commencent à faire marche arrière et à gommer progressivement ces séparations. 

Pour elle et pour lui

Suivant cette tendance, les entreprise s’engouffrent dans ce type de techniques et développent des produits spécifiques aux femmes ou aux hommes. Ainsi, des objets du quotidien convenant à différentes personnes dans un ménage, sont sexués de manière à modifier les habitudes d’achat du consommateurs. L’application de ce principe a été adapté à des produits très variés allant du stylo à la brosse à dent, dont les versions homme et femme sont sensés mieux leur correspondre. Quant aux publicités, certaines s’appuient directement sur des clichés sur la différences entre les genres, ce qui attise le débat entre les pro et contre le marketing genré. Le sexisme des campagnes est d’ailleurs souvent mis en lumière par les nombreuses associations, notamment féministes. 

Symbole de la consternation chez les consommateurs, l’avis de la petite Riley (6ans) sur la question, a fait le tour de la planète en expliquant les fondements du marketing genré et ses dérives avec des mots d’enfants.

Par ailleurs, de nombreux articles mis sur le marché s’adressent désormais à une catégorie de personnes définies par leur sexe, leur origine, leur âge ou leur classe social. Aux Etats-Unis, où le marketing genré est roi, des agences de publicité et de communication sont spécialisées dans une catégorie particulière (femmes latino-américaine, ménagère de 50 ans...), poussant le marketing genré à son paroxysme.

 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Programmes de fidélité : les avantages pour les clients

Programmes de fidélité : les avantages pour les clients

Outil commercial primordial, le programme de fidélité s'adapte aux marques et prend de multiples formes : cumul de points, soldes privées, réductions...Des plus traditionnels aux plus modernes, voici un tour d'horizon des systèmes existants sur le marché.

  • Marketing
  • E-commerce
Les marketplaces pour la digitalisation des commerces de proximité

Les marketplaces pour la digitalisation des commerces de proximité

Faire fonctionner l’économie locale en se rendant dans un petit commerce est vertueux mais pas toujours évident pour le consommateur. Ce dernier n’a pas systématiquement la possibilité ou l’envie de se déplacer. Il préfère passer commande en ligne depuis chez lui. Aujourd’hui, le digital est omniprésent dans le quotidien des Français. C’est pour cette raison que certains commerces de proximité ont

  • Marketing
  • E-commerce
Une section franchise et commerce associé au Salon des Entrepreneurs

Une section franchise et commerce associé au Salon des Entrepreneurs

Le Salon des Entrepreneurs se déroulera les 12 et 13 juin à Lyon, avant de rejoindre Nantes en novembre prochain. Cette année, les thématiques seront axées, entre autres sur le financement, l’entrepreneuriat social, la franchise et le commerce associé.

  • Marketing
  • E-commerce
  • Franchise
Textile et habillement : des chiffres en hausse pour le mois d’avril

Textile et habillement : des chiffres en hausse pour le mois d’avril

L’Institut Français de la Mode (IFM) a publié une étude sur les comportements d’achats des français dans le domaine du textile et de l’habillement. Par rapport à l’année dernière, les chiffres sont en hausse.

  • Marketing
  • Gestion
Le marketing genré/gender marketing : un concept très controversé