Personne n’a envie de traverser la ville lorsqu’il est possible de trouver ce que l’on cherche à quelques pas de l’endroit où l’on se situe. La seule chose que les consommateurs exigent est qu’on leur propose des produits et services de qualité. C’est sur ce constat que repose le marketing hyperlocal. Pour les petits commerces, cette technique consiste à se réapproprier leur territoire d’implantation en ciblant leur clientèle de manière précise.
L’évolution des technologies et l’apparition de la géolocalisation ont obligé le marketing digital à évoluer. Si la plupart des stratégies déployées touchent le plus grand nombre, le marketing de proximité est quant à lui extrêmement ciblé. Il s’agit de mettre en place des techniques bien rodées dans le but de toucher les prospects à proximité d’un commerce. On leur propose ainsi des offres ou des services ayant de grandes chances de leur correspondre. Le marketing local consiste donc à créer des opportunités d’achat en fonction de la situation géographique des individus à un instant donné.
Nombreux sont les clients qui préfèrent prendre des renseignements avant de procéder à un achat. Sur leur ordinateur, smartphone ou tablette, ils disposent rapidement d’informations précises telles que :
• l’adresse du commerce de proximité où ils veulent aller ;
• les produits vendus ;
• les horaires ;
• les avis clients ;
• etc.
Le client est ensuite libre de choisir à quel endroit il se rendra pour acheter l’article de son choix, dans un périmètre géographique restreint.
Le marketing hyperlocal comporte de nombreux avantages pour les entreprises :
• l’attraction de nouveaux prospects potentiels ;
• la possibilité d’analyser les comportements d’achat de leur clientèle ;
• la forte rentabilité sur ce type de campagnes, moins coûteuses que les campagnes classiques (car elles ciblent un nombre de personnes réduit) ;
• le fait de toucher un public de niche susceptible de parler de leur marque et de la faire connaître ;
• etc.
Une enseigne qui se tourne vers le marketing de proximité privilégie la qualité à la quantité de prospects touchés par son message. La personnalisation de ce dernier augmente drastiquement ses chances d’atteindre la bonne cible.
Une stratégie marketing réussie doit être préparée en amont. Chaque entreprise définit les groupes démographiques qu’elle souhaite cibler :
• qui sont ces personnes ;
• qu’aiment-elles ;
• sous quelle forme leur faire passer son message (vidéo, image, publication sur les réseaux sociaux…).
Il est également impératif d’identifier les éléments territoriaux déterminants tels que :
• les traditions locales ;
• la météo du moment ;
• les événements à proximité ;
• etc.
Si le marketing hyperlocal reste encore un peu flou à vos yeux, voici des actions concrètes qui illustrent cette stratégie marketing :
• rédaction d’articles pour des blogs locaux à forte influence ;
• envoi d’échantillons ou de cadeaux à des influenceurs ciblés ;
• envoi de messages ou d’e-mails personnalisés ;
• publication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) ;
• création d’une fiche d’établissement Google : elle comprend de nombreuses informations utiles et offre la possibilité de répondre aux avis clients très facilement ;
• inscription sur les forums en ligne sur lesquels se trouve le public ciblé ;
• distribution de flyers ;
• communication sur divers supports imprimés ;
• etc.
Beaucoup sont lassés par le marketing de masse qui ne raisonne pas avec eux. Ils ont envie d’une expérience personnalisée et à leur image. D’ailleurs, 76 % disent être prêts à acheter des produits à une marque ayant eu recours au marketing hyperlocal.
Vous l’aurez compris, le marketing de proximité, c’est l’alliance parfaite entre une stratégie de communication bien rodée et des connaissances terrain. Grâce à lui, il est possible de fidéliser davantage ses clients, d’en attirer de nouveaux et de proposer à chacun d’entre eux une expérience d’achat inoubliable.
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