Chaque entreprises possède son propre logo et parfois son identité visuelle, afin d'être facilement reconnaissable par les clients. Un autre moyen existe également pour attacher une image forte à sa marque : la mascotte. Nombreuses sont les sociétés qui se sont appuyées, au fur et à mesure des années, sur la présence d'un personnage dans leurs campagnes de communication. Ainsi, Tony le tigre de Frosties a marqué les esprits, tout comme le géant de Géant vert de la marque de légumes et M.Propre.
Aussi, utilisant l'image de Bob l'ours bleu depuis 1960, le fournisseur de gaz Butagaz vient de créer le premier club des annonceurs à mascottes. Ainsi, le Cercle Frédéric Mistral, en hommage au créateur du mot « mascotte » au XIXème siècle, invite tous les représentants d'entreprises concernés, à venir discuter des différentes techniques de marketing adaptées à ce type de communication. La première réunion se tiendra aux Salons Hoche à Paris, le 1er octobre prochain.
* Illustrations extraites des pages Facebook Bob, l'Ours Bleu de Butagaz et Le Cercle Frédéric Mistral
Articles dans la même catégorie
La plateforme « Mood Mix » propose aux commerçants des abonnements, sans engagement, ouvrant l'accès à un catalogue de musique et à des playlists libres de droits. De plus, le service se charge de répondre à toutes les requêtes de la Sacem.
En 2018, 86 % des consommateurs consultent les avis clients des commerces locaux avant de s’y rendre, dont 95 % de 18-34 ans, selon une étude menée par BrightLocal.
La majorité des clients comparent et visualisent les produits sur le web avant de se déplacer en magasin. Aussi, les dispositifs découlant du web-to-store viennent en support aux boutiques physiques, tout en répondant aux nouvelles exigences des clients.
Le Salon des Entrepreneurs se déroulera les 12 et 13 juin à Lyon, avant de rejoindre Nantes en novembre prochain. Cette année, les thématiques seront axées, entre autres sur le financement, l’entrepreneuriat social, la franchise et le commerce associé.