Le CAP Employé de vente spécialisé : option A, B ou C ?

Le CAP Employé de vente spécialisé : option A, B ou C ?


Emploi/Formation

Le brevet en poche, il est possible d’accéder à un CAP Employé de vente spécialisé. Trois sections s’ouvrent alors aux candidats : les produits alimentaires, les équipements courants ou les services à la clientèle.

Un diplôme, trois spécialités

Comme pour tous les Certificats d’Aptitudes Professionnelles, le CAP Employé de vente spécialisé est accessible dès le brevet des collèges. Il se déroule sur deux ans, dans un centre de formation ou au sein de certains lycées professionnels. Chacune des trois sections proposées présentent des spécificités au niveau de l’enseignement et des métiers sur lesquels elles débouchent. 

Dans tous les cas, ces enseignements ont pour vocation de former des personnes capables d’accueillir, accompagner et conseiller les clients, en vue de les fidéliser.D’autres compétences sont développées, telles que le merchandising, l’application des règles d’hygiène ou encore les règles du réassort.

Option A : Les produits alimentaires

Comme son nom l’indique, cette section permet d’exercer dans le domaine de la vente de produits alimentaires, aussi bien chez un détaillant qu’un grossiste de produits frais ou secs. Les compétences acquises durant la formation s’axent autour trois pôles.

Les règles d’hygiène, de conservation et de conditionnement sont essentielles au bon fonctionnement d’un espace de vente. La première unité d’apprentissage dans cette section consiste donc, à identifier ces codes et les mettre en application. Effectuer les tests de contrôle et relever les anomalies certifient la qualité d’un savoir-faire.

Le deuxième pôle concerne la réception, le stockage et l’expédition des denrées alimentaires. Le troisième se base sur l’identification des familles de produits, leur mise en valeur dans l’argumentation commerciale et dans la présentation (coupe, découpe, conditionnement...). Cela implique aussi la participation à l’attractivité du point de vente et aux inventaires.

Option B : Les équipements courants

L’une des spécificités de l’option B est la réception et le stockage de marchandises. La mise en place des protections antivol et l’enregistrement des données de stock sont importants pour identifier la démarque inconnue, par la suite. L’approvisionnement d’une surface de vente est calculée et les enseignements de cette section permettent d’identifier les différentes familles de produits et de déterminer les quantités et les produits nécessaires au réassort

Le titulaire d’un CAP est capable de passer des commandes en fonction des besoins qu’il a détecté auparavant, en s'appuyant sur des données de comptages manuels ou électroniques.

Option C : Service à la clientèle

Le diplôme d’Employé de vente spécialisé option service à la clientèle ouvre la voie à des postes d’agent commercial et de service à la clientèle ou d’agent d’accueil et de service. Ces métiers s’exercent dans des structures multi-services ouvertes au publique, comme les gares, les parcs d’attraction ou les centres commerciaux.

Les missions abordées sont l’information de la clientèle et savoir la diriger vers les services ou personnes correspondants à ses besoins. D’autre part, l’agent titulaire gère les situations de perturbations et d’affluence ainsi que les réclamations. L’autre domaine de compétences de cette option est la vérification des installations et leur bon fonctionnement. 

L’option C repose en grande partie sur la gestion de la relation client, repérer les besoins des clients, gérer les situations conflictuelles et orienter les personnes afin de répondre au mieux à leurs demandes. Celui implique également de détecter les personnes en difficulté et de les prendre en charge.

Le dernier point concerne l’espace commercial en lui-même et sa valorisation. Le titulaire de ce type de CAP est en capacité de contrôler le bon fonctionnement des installations et procéder à une première étape de maintenance ou savoir réagir en conséquence. Cela regroupe aussi la mise en place d’actions promotionnelles.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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