Sur deux ans après le baccalauréat, le BTS Management des unités commerciales forme au management d’équipes commerciales, dans différentes structures et espaces de vente. Les enseignements dispensés dans cette formation s’axent, entre autres, autour du management, de la gestion des paramètres logistiques, de la relation client et du suivi des paramètres du chiffre d’affaire.
Les admissions dans ce type formation passe par la plateforme Admission Post-Bac. Il sera alors demandé aux candidats de choisir des établissements et de composer un dossier, incluant une lettre de motivation et un CV. Un entretien oral viendra ensuite achever le processus de candidature.
Les unités d’enseignement du BTS MUC sont réparties autour de matières concernant principalement la gestion et les techniques commerciales. Ainsi, l’économie, le droit ou la communication sont enseignés durant le parcours de l’étudiant. Le programme comprend également des heures d’informatique commerciale, de français et de langues étrangères.
A la sortie de la formation, les étudiants sont capables de créer une stratégie commerciale et de la mettre en place, en fonction des données commerciales récoltées et analysées. De même, il peut gérer une ou plusieurs équipes commerciales, tout en gardant une formation complète dans les techniques de vente. Aussi, un diplômé en BUT MUC se doit de savoir conseiller et conclure des transactions commerciales sur le terrain.
L’alternance peut s’appliquer à la formation, si l’étudiant le souhaite et s’il trouve une entreprise d’accueil, une étape souvent difficile à surmonter. Toutefois, en accédant à cette formule, il met en pratique son apprentissage en milieu professionnel, tout au long de sa formation. Des filières se spécialisent, quant à elle, dans certains domaines tels que la parfumerie, le luxe ou le sport.
Articles dans la même catégorie
Les filières de baccalauréat professionnel permettent aux élèves de suivre un enseignement théorique couplé de semaines de stages en entreprise. Dans le cas du domaine commercial, deux voies sont ouvertes : commerce et vente.
L’orientation vers le BTS Management des unités commerciales se fait après l’obtention d’un baccalauréat général ou professionnel. Celui-ci forme à la gestion d’une équipe commerciale et d’un espace de vente (management, gestion des produits...).
Le concours Passerelle 1 concerne les étudiants détenteurs d’un Bac +2, souhaitant intégrer la première année d’une des 12 écoles de commerce de la Banque Passerelle. Toutefois, le concours comporte de nombreuses épreuves à l’écrit et à l’oral.
Le brevet en poche, il est possible d’accéder à un CAP Employé de vente spécialisé. Trois sections s’ouvrent alors aux candidats : les produits alimentaires, les équipements courants ou les services à la clientèle.