L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) propose à de futurs entrepreneurs de se lancer dans la création d'entreprise, en s'appuyant sur un réseau déjà établi. La microfranchise solidaire a également été développée afin de répondre aux attentes de personnes voulant créer leur société, sans avoir d'idée précise concernant le domaine d'activités dans lequel ils souhaitent s'investir et sans apports financiers élevés. En effet, l'investissement pour rejoindre les réseaux de franchisés partenaires de l'organisation n'excède pas 10 000 euros, quand celui pour des franchises classiques se chiffre au minimum à quelques dizaines de milliers d'euros.
Ainsi, le franchiseur a pour mission de délivrer une formation technique et commerciale au franchisé. Ce dernier adopte la marque du franchiseur et bénéficie de son image, de son expertise et s'appuie sur son réseau. Il obtient également un accompagnement pour démarrer son activité et un accès à divers services du franchiseur comme la centrale d'achats, les supports de communication ou encore la centrale téléphonique. Le franchisé peut également apparaître dans l'annuaire du réseau d'affiliés du franchiseur.
Pour compléter son dispositif d'aide à la création d'entreprise via la microfranchise, l'Adie délivre des aides financières cumulables, mais ne pouvant excéder 10 000 euros. D'une part, l'association propose des microcrédits d'un montant maximum de 10 000 euros. Jusqu'à 6 000 euros, le taux d'intérêt est de 7,67% et passe à 6,67% entre 6 001 euros et 10 000 euros. La durée du prêt s'étend au maximum à 48 mois pour le microcrédit. Ainsi, les mensualités s'élèvent à 279,51 euros (dont 42,01 euros de coût mensuel du crédit) sur une période de 40 mois, selon les conditions de prêt au 1er juillet 2014.
Le financement adapté Nacre peut arriver en complément du microcrédit. Il est d'un montant inférieur ou égal à celui du microcrédit, mais à taux 0%. Cependant, il ne peut pas dépasser 4 000 euros. L'Adie délivre également des prêts d'honneur à taux 0% pouvant atteindre 3 000 euros et s'accompagner de primes. Avec ce type de solution, la durée de remboursement maximale est de 60 mois.
Par ailleurs, ces dispositifs de financement professionnels sont adaptés à tous types de statuts ou de régimes d'entreprises, de la société individuelle à l'autoentrepreneuriat en passant par la SARL ou l'EURL.
Articles dans la même catégorie
Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.
Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.
Pour sa 4ème édition, la Fédération française de la franchise (FFF) organise la Semaine des entrepreneurs franchisés. Pour l'occasion, le salon Franchise Event se déroulera à Rennes, pour la deuxième année dans le cadre des JRCE.
Le système de la franchise permet aux franchiseurs et franchisés de collaborer sous une seule et même enseigne. Dans ce contexte, les franchisés restent indépendants tout en s'appuyant sur l'expertise du franchiseur, qui peut ainsi étendre son réseau.