L'année dernière, la société Amazon a présenté son futur hypothétique service de livraison par drone, « Amazon Prime Air ». Chargés de commandes pesant moins de 2 kilos, le géant américain les présente comme sa nouvelle solution de livraison en moins de 30 minutes. Toutefois, un tel service demande de laisser circuler quelques centaines de drones commerciaux au-dessus des villes, ce qui n'est pour le moment, pas autorisé aux Etats-Unis ni en France.
En revanche, ce qui différencie les deux pays est leur point de vue plus ou moins arrêté sur la question. En effet, les institutions américaines planchent actuellement sur la question de la sécurité aérienne, dans le cas d'une introduction et d'une autorisation des drones commerciaux. Interrogé par le député Thierry Lazaro sur la question, le ministère français de la Défense a fait savoir que le chemin serait difficile pour une entreprise souhaitant livrer par drone.
La réponse du ministère précise que la société devra se tourner vers la direction générale de l'aviation civile, pour obtenir une autorisation. Dans ce type de cas, l'aviation civile devra elle-même en référer au ministère de la Défense « compte tenu de la sensibilité de ce dossier et comme le prévoit notamment l'article 6 de l'arrêté du 11 avril 2012 ». Il est également souligné que dans ce type de cas « le département ministériel ne pourrait que rendre un avis défavorable à l'égard d'une demande de cette nature ». Le ministère explique que cela vise à protéger la sécurité des appareils civils et militaires pouvant voler à basse altitude.
Articles dans la même catégorie
C'est à Toulouse qu'est née Centrakor, il était donc symbolique que l'enseigne y ouvre son 300ème magasin. Spécialisée dans l'équipement de la maison, la décoration et les cadeaux à prix discount, Centrakor continue de se développer à un rythme soutenu.
A choisir entre une offre réservée aux particuliers et celle pour les professionnels, les petites et moyennes entreprises préfèrent souvent la première, plus avantageuse financièrement. Mais les opérateurs se penchent sur des solutions dédiées aux PME.
La pandémie de COVID-19 a rebattu les cartes en termes de consommation et, plus globalement, a impacté nos modes de vie tout entiers. Ces bouleversements se constatent sur le plan social mais également économique. Désormais, nombreux sont ceux qui cherchent à ajouter du sens à leur acte d’achat et à vouloir contribuer à une entreprise dont ils partagent les valeurs.
Suite à la hausse des charges des producteurs laitiers, le gouvernement a proposé un plan de revalorisation du lait, aux distributeurs et transformateurs du secteur. A ce jour, la grande distribution a déjà majoritairement approuvé le dispositif.