Si la Fête des voisins s'est étendue au monde du travail depuis quelques années, l'évènement est aujourd'hui officialisé. Comme pour son modèle, le but est de se retrouver autour d'un repas, d'un buffet ou d'un verre pour créer des liens. Cependant, pour la Fête des voisins au travail ce sont ses collègues ou ceux des sociétés situées aux alentours qui y sont conviés. L'organisation précise que la démarche tourne autour d'un «moment simple et convivial privilégiant l'échange et le partage sur son lieu de travail».
A l'heure où les relations professionnelles ne cessent de se dégrader, les institutions et les entreprises réfléchissent à des solutions pour améliorer le bien-être des employés. Au Japon, la sieste est un moment privilégié de la journée d'un salarié. Des études démontrent même qu'elle augmente la capacité de concentration et de mémorisation. En France, la communication est la ligne de direction première et la Fête des voisins au travail en est l'exemple. Elle «agit comme un catalyseur, créateur de lien social pouvant conduire à des situations d'entraide (covoiturage, recherche de stage ou d'emploi, soutien moral,...)».
Cette dernière est une initiative de la Fondation agir contre l'exclusion (FACE), de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), «Entreprise & convivialité», ainsi que celle des «Voisins solidaires». Ce projet est également soutenu par le Ministère de l'égalité des territoires et du logement.
Articles dans la même catégorie
Du 16 au 18 septembre prochain, le salon Equipmag dédié au retail, à la distribution et à l'aménagement des points de vente se tiendra à Paris. Les professionnels de ce secteur pourront découvrir les nouveaux outils de gestion pour leurs entreprises.
La Fédération française de la franchise (FFF) organise sa 5ème édition de la Semaine pour entreprendre en franchise. Elle se déroulera du 7 au 13 octobre prochain, dans plusieurs villes françaises dont Rennes, Metz, Bordeaux et Lyon.
Le salon International french travel market (IFTM) Top Resa a ouvert ses portes aux professionnels du secteur du commerce et du tourisme. On peut ainsi y retrouver des conseils pour améliorer son activité et rencontrer ses partenaires étrangers.
Les salons professionnels restent des lieux privilégiés pour découvrir, s'informer, nouer des contacts, trouver des idées et recevoir des conseils, particulièrement quand il s'agit d'un domaine aussi complexe que le commerce organisé.