Suite à l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, qui abritait les ateliers de confection de nombreuses multinationales occidentales, les consommateurs ont découvert la réalité des conditions de fabrication de bon nombre de vêtements de grandes marques. Ayant fait des milliers de morts et de blessés, cet accident a révélé les dérives dramatiques de la production à bas coût, bafouant les droits de l'homme. Plus sensibles aux questions éthiques entourant la production des biens qu'ils achètent, les clients tendent vers une volonté de connaître les circuits de production, afin d'avoir une consommation plus responsable et répondant à leurs valeurs.
Plaçant le consommateur comme les professionnels des secteurs commerciaux dans une position d'acteurs, un décret de la loi Économie Sociale et Solidaire vise à favoriser la transparence sur les conditions de fabrication des produits de grande consommation. Ainsi, les professionnels (fabricants, distributeurs, commerçants…) ont l'obligation de renseigner les clients sur le respect des conventions internationales protégeant les droits de l'homme dans le monde du travail, aussi bien en France qu'au niveau international. Par ailleurs, le refus de répondre doit être motivé et des arguments doivent être présentés au consommateur.
Le décret n°2015-295, datant du 16 mars 2015, liste les 13 conventions internationales devant être respectées et sur lesquelles le client est en droit d'interroger le commerçant. Parmi celles-ci, on retrouve :
Afin de répondre aux demandes des clients, il est donc conseillé aux professionnels de se renseigner sur les conditions de fabrication des produits qu'ils commercialisent, du début de la chaîne de production au point de vente.
Articles dans la même catégorie
En partenariat avec 80 entreprises, les élus du Conseil de Paris signeront une charte visant à améliorer le transport de marchandises à Paris et à diminuer les nuisances environnementales et auditives pour les riverains.
Établir des plannings nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres dont les spécificités de chaque salarié, l'amplitude horaire et le Code du travail. Aussi, cet article répertorie les informations à ne pas négliger pour simplifier cette tâche.
Le système de la franchise permet aux franchiseurs et franchisés de collaborer sous une seule et même enseigne. Dans ce contexte, les franchisés restent indépendants tout en s'appuyant sur l'expertise du franchiseur, qui peut ainsi étendre son réseau.
Le 20 août dernier, un décret concernant la collecte des équipements électriques et électroniques est entré en vigueur. Il oblige ainsi les commerçants à récupérer gratuitement, sous certaines conditions, les appareils électriques et électroniques usagés.