Afin d'anticiper les futures réglementations visant à réduire l'impact environnemental des entreprises, Popai France a développé un standard d'écoconception destiné au secteur des PLV. Avec cette certification, l'institut de la communication et de la publicité sur le lieu de vente met en lumière les efforts réalisés par les sociétés de PLV ayant mis en place des solutions pour réduire leurs déchets. Les déchets produits en France ayant doublé entre 1960 et 2000, il est primordial de repenser la communication en magasin, de la conception à la livraison. Devenu un critère important pour les clients, ce type d'engagement est souvent un moteur pour les firmes. Économiquement, il permet de préparer l'entreprise aux hausses du prix des matières premières et des énergies fossiles.
Pour aider les entreprises dans leur démarche, Popai a créé un guide méthodologique permettant de faire un bilan écologique de la société et de comprendre quelles démarches peuvent être engagées. Ce bilan porte aussi bien sur les processus de vente, la conception que la logistique et les achats de matières premières. Si des solutions sont rapidement réalisables comme des changements dans les méthodes de chargement des camions ou le recyclage des anciennes PLV, d'autres demandent un investissement financier.
En s'engageant dans une démarche environnementale avec Popai, la structure a la possibilité d'obtenir des financements de la part de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Une fois les solutions mises en place, l'entreprise de PLV peut demander un audit et obtenir sa certification Éco Popai. Valable 3 ans, elle demande un audit de suivi au bout de 18 mois. Pour se renseigner et accéder au guide méthodologique, Popai France peut être contacté par téléphone au 01.73.79.13.78 ou par mail à l'adresse suivante : [email protected]
Articles dans la même catégorie
Pour entrer dans le club des annonceurs à mascottes, il suffit que sa marque possède un personnage emblématique. Créé par l'enseigne Butagaz, le Cercle Frédéric Mistral se veut un lieu d'échange sur les techniques marketing liées à ce secteur.
La fin d’une opération commerciale ou d’une saison signe le début des retours de marchandises, leur stockage ou leur réintégration dans les linéaires. Si certaines entreprises connaissent des spécificités, des gestes sont obligatoirement à adopter.
Selon une étude IFOP, les français pénalisent très durement les commerces ne possédant pas de terminaux pour régler par carte bancaire. Si certains adoptent alors un autre moyen de paiement, d'autres préfèrent changer d'enseigne ou abandonner leur achat.
S'appliquant à tous les objets pouvant être déplacés, la garantie légale de conformité protège le client contre les défauts ne permettant pas l'utilisation prévue du produit et contre les différences entre les caractéristiques présentées et la réalité.