Afin d'anticiper les futures réglementations visant à réduire l'impact environnemental des entreprises, Popai France a développé un standard d'écoconception destiné au secteur des PLV. Avec cette certification, l'institut de la communication et de la publicité sur le lieu de vente met en lumière les efforts réalisés par les sociétés de PLV ayant mis en place des solutions pour réduire leurs déchets. Les déchets produits en France ayant doublé entre 1960 et 2000, il est primordial de repenser la communication en magasin, de la conception à la livraison. Devenu un critère important pour les clients, ce type d'engagement est souvent un moteur pour les firmes. Économiquement, il permet de préparer l'entreprise aux hausses du prix des matières premières et des énergies fossiles.
Pour aider les entreprises dans leur démarche, Popai a créé un guide méthodologique permettant de faire un bilan écologique de la société et de comprendre quelles démarches peuvent être engagées. Ce bilan porte aussi bien sur les processus de vente, la conception que la logistique et les achats de matières premières. Si des solutions sont rapidement réalisables comme des changements dans les méthodes de chargement des camions ou le recyclage des anciennes PLV, d'autres demandent un investissement financier.
En s'engageant dans une démarche environnementale avec Popai, la structure a la possibilité d'obtenir des financements de la part de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Une fois les solutions mises en place, l'entreprise de PLV peut demander un audit et obtenir sa certification Éco Popai. Valable 3 ans, elle demande un audit de suivi au bout de 18 mois. Pour se renseigner et accéder au guide méthodologique, Popai France peut être contacté par téléphone au 01.73.79.13.78 ou par mail à l'adresse suivante : [email protected]
Articles dans la même catégorie
Le marketing genré sépare les articles selon le sexe des clients visés. Au-delà des rayons filles et garçons dans les magasins de jouets, de nouveaux articles pour elle et pour lui ne cessent d’être créer, stimulant la diversité de l’offre produit.
Le 20 août dernier, un décret concernant la collecte des équipements électriques et électroniques est entré en vigueur. Il oblige ainsi les commerçants à récupérer gratuitement, sous certaines conditions, les appareils électriques et électroniques usagés.
Le principe des grands magasins repose sur le «store in store», autrement dit des petites boutiques implantées au sein d’un espace de vente et d’une enseigne communs. A l’intérieur, deux fonctionnements cohabitent : les marques fermes et les concessions.
Avec l’émergence de la classe moyenne dans des pays comme la Chine, la Russie ou encore la Turquie, les centres commerciaux se développent et atteignent des records pour l’année 2013 avec 32 millions de m2 en construction dans le monde.